Ce que tout le monde devrait savoir sur les boîtes à lire

🐞 Lady B.
🏷️ , ,
🗨️ Pas de commentaire
Image par randy7 de Pixabay

Lors d’un énième confinement, alors que nos vies culturelles et sociales avaient à nouveau été mises au régime sec, j’ai eu l’envie de créer du lien autour de moi en partageant des mots qui m’inspirent avec mes proches.

Les bibliothèques de rue

Tu as sans doute déjà aperçu et peut-être même utilisé ces microbibliothèques de rue que l’on peut désormais trouver un peu partout dans les villes et les campagnes. Chacun peut déposer et emprunter les livres mis à disposition gratuitement dans des boîtes. Une démarche d’échange qui permet à chacun de se divertir gratuitement.

Un excellent moyen de donner une seconde vie à ses livres, de ne pas maintenir ses lectures préférées confidentielles et de découvrir les romans de ses voisins.

Une démarche éco-citoyenne

Comme l’explique Recyclivre sur son site, une boîte à lire c’est également un projet solidaire qui favorise le lien social, encourage une économie du partage et du don et développe une démarche éco-citoyenne, tout en respectant l’environnement.

Comment fabriquer une boîte à lire ?

Si tu souhaites te lancer dans un projet de bibliothèque en libre-service, il est possible de te procurer un meuble adapté et même éco-conçu sur le net. Il sera dans ce cas nécessaire d’y consacrer un petit budget.

Une autre possibilité est de détourner un meuble, un vieux frigo ou même une ancienne cabine téléphonique. J’adore cette option et la créativité que cela implique. On peut customizer un vieux meuble en famille par exemple, mais n’oublie pas de prévoir un support résistant aux intempéries et aux fortes chaleurs.

Je te partage un tuto sympa, qui t’explique les étapes de fabrication d’une boite à livre, découvert sur la chaine malone detectscience :

Trouver le lieu idéal pour une boîte à lire

Pour planter ta microbibliothèque, l’emplacement parfait serait un lieu de passage, une place centrale avec des bancs ou un parc propice à la lecture. Il faut prendre le temps de trouver le lieu idéal, puis demander les autorisations à ta commune si nécessaire.

Il est également possible d’installer une boîte à livre dans son jardin ou sur un terrain privé. Dans ce cas, inutile d’obtenir une autorisation. Par contre, si tu veux faire connaitre ton initiative, il serait judicieux de mettre une pancarte invitant les passants à entrer pour en faire usage.

Faire vivre sa boîte à livres

Pour bien fonctionner, une personne ou un groupe de bénévole se chargera de l’entretien de la microbibliothèque de rue en rangeant de temps en temps les livres et en supprimant ceux qui sont trop endommagés.

Et pour que ce soit clair pour tout le monde, ajoute quelques lignes sur le fonctionnement de la bibliothèque.

Exemple de règlement proposé par l’association zone livre

Encore plus simple, la bibliothèque collaborative

L’idée peut également être transposée au privé, au sein de son entreprise par exemple ou de son immeuble, sa copropriété. En définissant le lieu de rencontre idéal, on peut mettre ses livres en commun et partager ses lectures avec ses voisins, ses collègues, sa famille.

La boîte à lire pourrait, dans ce contexte, être installée à l’intérieur et une simple étagère suffirait. Il ne restera plus qu’à déposer les livres inspirants que tu souhaites partager et faire connaitre et le tour sera joué !

Et c’est comme ça que durant ces mois de distanciation forcée, une jolie étagère customisée a pris place dans le hall d’entrée chez ma maman. Désormais, on échange les livres qui nous inspirent en famille. Un partage très enrichissant qui nous pousse à s’ouvrir à de nouvelles lectures, de nouveaux genres, de nouveaux horizons.

Où trouver une boîte à livres ?

Tu veux expérimenter la démarche et trouver une microbibliothèque près de chez toi ? L’équipe RecycLivre a lancé un annuaire collaboratif permettant de répertorier toutes les boîtes à lire existantes en France et en Suisse. Aujourd’hui, plus de 4000 boîtes à lire sont répertoriées sur le site ! Va faire un tour sur : https://www.boite-a-lire.com/.

Image par Thomas Miesler de Pixabay
4 ... Merci !
Quelle coccinelle a écrit cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rejoins-nous

En t’inscrivant à notre magazine, tu seras informé des nouvelles publications et tu auras accès en illimité, durant la période choisie, à tous nos articles premiums touchant des sujets féminins et tendances.

Grâce à ton inscription, tu participes à notre projet et permets à Une Vie de Coccinelle Magazine d’exister. Ton inscription contribuera au paiement des frais d’hébergement, de développement et de promotions du site.

Merci pour ton soutien !