Les coccinelles vous apportent de bonnes nouvelles – épisode 3

🐞 Elodie
🗨️ Pas de commentaire
Image par Raik Thorstad de Pixabay

Arami a donné naissance à 2 magnifiques bébés jaguars

C’est en Argentine et plus précisément dans le Parc national d’Ibera à Corrientes (CRY), que l’heureux événement est arrivé. La naissance de deux bébés jaguars attendue depuis 70 ans !
Une naissance qui est loin d’être passée inaperçue, car la femelle en question a été libérée dans le parc, il y a tout juste un an.
Les professionnels du site avaient remarqués ces derniers temps que cette jaguar ne quittait plus un endroit précis du parc.
Après avoir découvert cette portée, le comportement plutôt inhabituel de cette jaguar a pris tout son sens.
Le plus beau dans cette nouvelle, est que ces deux bébés sont nés d’une union naturelle entre Arami (la maman), née en 2018 suite à un programme de reproduction et Jatobazinho (le papa), qui avait été recueilli en 2018, maigre et affaibli, dans la région brésilienne du Pantanal, après avoir traversé le fleuve Paraguay. Il avait ensuite été donné au parc argentin en 2019 et libéré fin décembre 2021 par le CRY. Le Parc national d’Ibera compte désormais 10 jaguars à l’état sauvage. C’est un grand pas pour la lutte contre l’extinction de cette espèce, car il ne reste que 200 à 300 jaguars sur terre.

Un patient atteint du sida (VIH) annoncé en rémission

L’institut américain City of Hope vient d’annoncer qu’un patient atteint du VIH et d’une leucémie, depuis 33 ans, est en
rémission grâce à une greffe de cellules souches. Ce patient âgé de 66 ans a reçu durant 3 ans 1/2 une greffe de cellules
souches pour combattre son cancer du sang. Cette guérison a été possible grâce à une mutation génétique rare « l’homozygote
CCR5 Delta 32 », qui stoppe le VIH dans sa volonté de se cloner dans le sang.

Lorsque j’ai été diagnostiqué séropositif en 1988, comme beaucoup d’autres, j’ai pensé que c’était une condamnation à mort.

Témoigne le patient en rémission

Réjouissons-nous de cette avancée majeure et gardons en tête que ce n’est que le 4ème patient en rémission. Il y a des luttes qui ne cesseront jamais et celle-ci en fait partie. C’est pour cela que nous devrions vivement remercier les instituts, qui dans l’ombre continue à se battre.

Image par <a href="https://pixabay.com/fr/users/csharker-43284/?utm_source=link-attribution&utm_medium=referral&utm_campaign=image&utm_content=382487">csharker</a> de <a href="https://pixabay.com/fr//?utm_source=link-attribution&utm_medium=referral&utm_campaign=image&utm_content=382487">Pixabay</a>
Image par csharker de Pixabay

La grande barrière de corail se régénère

Si je vous disais qu’en un an, une majeure partie de la Grande barrière de corail d’Australie a vu sa couverture corallienne faire un bon de 9% concernant sa régénération, vous me croiriez ?
Cela pourrait paraitre minime au regard de personnes lambdas, telle que moi, mais quand on y regarde de plus près c’est une excellente nouvelle pour la faune maritime !
En effet, l’Unesco avait placé en juin 2021 le site en danger en raison du blanchiment des coraux dû au réchauffement de l’eau. Cela faisait 36 ans, que le site était sous surveillance avec plus ou moins de bonnes nouvelles concernant la régénération de la barrière de corail. Mais 2022 est une année record, car la régénération à cette année atteint + 9%, sur une majeure partie de la barrière. Les scientifiques qui travaillent aux quotidiens sur 87 sites, viennent de reprendre espoir et sont heureux de constater que leur travail porte ses fruits.

YouTube et Google entrent en guerre contre la désinformation

Autre bonne nouvelle sur le front de la lutte contre le réchauffement climatique, Google et YouTube ont décidé d’interdire la monétisation de contenu et les publicités climato-sceptiques pour lutter contre les fake news qui font rage sur internet.

Pour justifier cette décision, l’équipe de Google Ads, chargée du contrôle des publicités, a indiqué s’être référée aux travaux du GIEC, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Tout contenu « contredisant le consensus scientifique bien établi sur l’existence et les causes du changement climatique » sera désormais banni.

Image par <a href="https://pixabay.com/fr/users/john-i-19653/?utm_source=link-attribution&utm_medium=referral&utm_campaign=image&utm_content=3843976">John Iglar</a> de <a href="https://pixabay.com/fr//?utm_source=link-attribution&utm_medium=referral&utm_campaign=image&utm_content=3843976">Pixabay</a>
Image par John Iglar de Pixabay

A découvrir également :


Les coccinelles vous apportent de bonne nouvelles – épisode 1 – Une vie de coccinelle

Les coccinelles vous apportent de bonnes nouvelles – épisode 2 – Une vie de coccinelle

4 ... Merci !
Quelle coccinelle a écrit cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rejoins-nous

Abonne-toi à notre webzine pour avoir accès à tous nos articles premiums.

Accès 1 mois = 2.99€
Accès 1 an = 9.99€

Grâce à ton inscription, tu participes à notre projet et permets à Une Vie de Coccinelle Magazine d’exister.

Un grand MERCI pour ton soutien !