Comment préparer un road trip en famille ?

Congé exceptionnel accepté. Dernier jour d’école le 28 juin. Départ fixé au 1er juillet et retour pour la rentrée scolaire le 26 août. Un été extraordinaire en perspective !

Oui, c’est un road trip de 2 mois qui nous attend cet été et c’est la première fois que nous partons si longtemps ! J’ai bien fait un voyage de 6 mois en Asie du sud-est, mais j’avais 22 ans et mes 2 amours n’étaient pas encore entrés dans ma vie.

Tu veux savoir où nous partons pour ce voyage exceptionnel ? Sur les routes de Scandinavie, une destination qui nous a toujours fait rêver 🙂

J’ai profité de ces semaines de préparation pour réunir quelques conseils qui pourraient t’aider si toi aussi tu souhaites organiser un road trip en famille.

Déplacement

Un road trip se fait généralement en voiture ou en camping car, mais tu peux aussi le faire en moto, à vélo ou à pied. Pour commencer, il te faudra donc choisir quel moyen de locomotion tu vas utiliser en fonction du type de voyage, de ton budget, du nombre et de l’âge des personnes qui t’accompagnent. Ensuite tu pourras louer ou acheter le véhicule de tes rêves.

Chez les coccinelles, les road trips se font en van. Notre Marco Polo. Il ressemble à un bus VW California, avec le toit qui s’ouvre et se transforme en chambre. Il y a aussi un frigo, des plaques de cuisson, de nombreux rangements, etc. Nous sommes 3 et notre fils a 7 ans. La taille de ce van est vraiment idéale pour nous ! Petit coccinelle a son espace en haut et nous dormons sur les sièges arrière du bas qui se transforment en lit. Je pense qu’avec un deuxième enfant en bas âge, la taille conviendrait aussi.

L’avantage de ces bus, c’est qu’ils sont faciles à conduire. Inutile d’avoir un permis spécial, peu de limitation de hauteur et tu peux les conduire toute l’année même en ville ou pour te rendre au travail. Le seul inconvénient ce sont les sanitaires. Bien qu’un réservoir de 80l et une douche extérieure soit disponible, il n’y a pas de toilettes. La solution pourrait être l’acquisition de WC chimique… Sinon il y a la nature et si tu stationnes en camping le problème ne se pose pas.

Nous avons quand même investis dans quelques accessoires pour vivre confortablement durant 8 semaines, à savoir :

  • Un matelas pour plus de commodité sur les sièges arrières. On a trouvé des matelas spécialement conçu pour les vans, il s’agit des Marcododo que tu trouveras sous ce lien. Quant à la « chambre » du haut, elle comprend déjà un matelas bien confortable !
  • Une tente extérieure pour nous protéger du vent, de la pluie et du froid (on ne sait jamais !), tout en profitant d’un espace plus grand et d’une terrasse couverte.
  • Une toile isolante et occultante. D’une part, pour parer à l’éventuelle fraîcheur Scandinave et d’autre part, pour réussir à trouver le sommeil malgré les nuits blanches. Terme qui décrit le phénomène durant lequel le soleil se couche mais reste proche de l’horizon, le ciel ne devient ainsi jamais totalement noir ! 
  • Un GPS bien renseigné. De temps en temps, c’est pas mal de mettre son GPS à jour 😉

Itinéraire  et  hébergement

Tu vas également devoir choisir ta destination ou au moins la direction à prendre ! Je te conseille de tracer un itinéraire général qui ne soit pas figé. Ainsi, tu pourras le modifier selon tes envies, tes rencontres ou la météo. Le principal dans un road trip, c’est quand même de sortir des sentiers battus !

De notre côté, on a décidé de se diriger vers la Norvège en traversant l’Allemagne, le Danemark et la Suède. On s’est un peu renseigné sur les incontournables et on s’est procuré les guides du routard des pays envisagés. Le but étant aussi de se déconnecter, je préfère me plonger dans un guide papier plutôt qu’en ligne. Et puis, j’aime bien écorner les pages et rédiger des annotations… qu’on relira avec plaisir une fois rentré !

Pour l’hébergement, nous n’avons rien réservé sauf les 4 premières nuits.

J’ai prévu 5 jours de décompression en Allemagne dans un Center Parcs au début du voyage. C’est une manière de faire la transition entre le stress du quotidien (ce mois de juin si particulier pour les mamans…) et ce voyage extraordinaire qui nous attend ! On se repose d’abord et ensuite on part à l’aventure 🙂

Pour le reste du voyage, notre hôtel sera notre bus et notre restaurant aussi. Au niveau budgétaire c’est plus raisonnable (les pays scandinaves sont chers !), mais on ne se privera pas de manger et dormir local de temps en temps

Il y a également un point sur lequel on s’est entendu avant le départ : le but de notre voyage n’est pas d’avaler un maximum de kilomètres, ni de voir le plus de sites touristiques possibles. Notre objectif est de vivre en mode slowlife, en famille et en connexion avec la nature !

Préparation

Sinon, on y met quoi dans ce bus ? La place étant quand même limitée, il faut essayer de se restreindre au maximum.

Voici une petite liste des indispensables :

  • Pas trop de vêtements (il y a des laves-linges dans presque tous les campings), mais des habits adaptés au climat !
  • Le nécessaire de toilette (oui, oui, le gel douche peut s’acheter dans tous les pays, no stress !).
  • Une trousse de secours pour les éventuels bobos.
  • Un kit de cuisine et quelques provisions pour les premiers jours.
  • Des oreillers, duvets, serviettes, couvertures…
  • Des jeux, des livres, une guitare 🙂 et très important : un appareil photo.
  • Une carte sim internationale avec suffisamment de Go.

Et encore :

  • Contrôle la validité de ton passeport ou de ta carte d’identité (mouii j’avais pour ma part omis ce détail…).
  • N’oublie pas ton permis de conduire, ta carte bancaire et de crédit, ainsi qu’une attestation d’assurance et d’assistance.
  • Procure toi un adaptateur si nécessaire.
  • Note les n° d’urgences des pays traversés.
  • Vérifie les vaccins nécessaires ou les visas (si tu sors de l’Europe).
  • Pour finir, transmets toi un mail avec la photo de ton passeport et des documents importants, en cas de vol.

Tu veux suivre nos aventures, découvrir de belles images, te donner des idées pour un futur voyage ? Suis-nous sur Facebook ou Instagram en cliquant sur les icônes ci-dessous !

6 ... Merci !

Et encore ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.