20 balades fraîcheurs à Genève et alentours


Le départ pour notre grand road trip en Scandinavie est imminent, mais je ne t’oublie pas pour autant 🙂

Avant de partir, je t’ai préparé un petit programme pour l’été accompagné de quelques idées pour supporter la canicule. Parce qu’avec cette chaleur, quoi de mieux qu’une balade au bord de l’eau ?

Programme estival

Au programme de ces prochaines semaines :

1. Apéro, Hugo et tapas en terrasse
Le restaurant Semplice dans les ruelles pittoresques de la vielle ville de Genève propose de magnifiques tapas !
Et pour la recette d’un bon Hugo fait maison après le boulot c’est par ici.

2. Grillades, salades et rosé dans les jardins et les parcs
Les meilleures places « to grill » à Genève : Parc des Evaux, Plage de Port-Choiseul, La Perle du Lac…
Jette un œil sur les espaces grillades proposés par la ville.

3. Pique-nique et balade à vélo dans la campagne genevoise
De magnifiques balades t’attendent en campagne, à travers les parcs ou sur les bords du lac. Loisirs.ch t’en proposent quelques-unes !
Et si à la place d’un sandwich, tu préparais des rouleaux d’été ?

4. Trempette et batailles d’eau dans les pataugeoires de la ville
Les pataugeoires sont présentes dans quasi chaque commune, quelle chance ! Le mercredi petit coccinelle et moi, on aime patauger dans les fontaines des tours de Carouge avant de se rendre à la place du marché pour lécher une « gelato » italienne. On en profite pour s’amuser sur les jeux proposés sous forme de dessins au sol : marelle, labyrinthe, etc.
On adooore !
A défaut de glace à l’italienne, prépares des glaces à l’eau maison pour les petits et les grands enfants 🙂

5. Cerise sur le gâteau, les balades fraîcheurs du week-end !
Rien de mieux qu’une balade au fil de l’eau ou les pieds dans l’eau pour apprécier les chaleurs estivales. Tu trouveras mes coups de cœur ci-dessous.

Balades au bord de l’eau

A Genève :

Promenade de l’Aire
Jolie balade en famille du pont de Lully (Perly) au pont de l’Aire (Confignon). Super aménagement ! Bancs et tables pour les piques niques à disposition.

Sentier du Rhône
Entre ville et campagne. Le sentier te permet de rejoindre le village de La Plaine depuis le centre de Genève en longeant les rives fraîches du Rhône. Tu peux ensuite prendre le train pour retourner à ton point de départ.

Vallon de l’Allondon
Une centaine de kilomètres de sentiers située dans un site exceptionnel au bord de l’Allondon… Sur place le centre nature propose des jardins didactiques, une maquette de l’Allondon, un sentier pieds nus, des jeux géants, un restaurant, des salles d’animation et de séminaire, des expositions temporaires.

Les marais de Choulex
Petite promenade le long de la Seymaz. Départ depuis le Centre sportif de Choulex. Plus d’infos ici.

Les marais de Choulex

Au fil de l’Arve
Départ du Pont de Sierne pour cette balade de 2 heures (aller), puis suivre les panneaux jaunes. Passe l’usine de pompage de Vessy, traverse les terrains du « Bout du Monde » et le pont des Acacias pour terminer à la Jonction où tu pourras admirer la jonction entre l’Arve et le Rhône. 🙂

Réserve naturelle du Moulin de Vert
La réserve du Moulin de Vert est située en aval du barrage de Verbois sur la rive gauche du Rhône et en face des teppes de Verbois qui offrent également de belles balades. Tu pourras parcourir environ 3km du barrage de Verbois jusqu’au charmant village de Cartigny.

En Suisse Romande :

Le long de la Venoge (50km de Genève)
La balade débute au parc du Château du village de L’Isle. Différents itinéraires fléchés sont proposés. Tu peux aussi emprunter le sentier qui relie la Sarraz à la plage de Préverenges en longeant la rivière, mais seulement pour les plus courageux (parcours de 26km).

Tine de Conflens et cascade du Dard (60km de Genève)
Au fil d’un sentier qui relie Romainmôtier à La Sarraz se trouve 2 sites paradisiaques : la Tine de Conflens, magnifique spectacle de la jonction de la Venoge et du Veyron et l’impressionnante cascade du Dard dans les gorges du Nozon. Tu peux aussi ne faire que l’un ou l’autre.

Gorges de l’Orbe (70km de Genève )
Balade toi dans la jolie réserve de l’Orbe, puis visite les grottes de Vallorbe. La rivière l’Orbe emprunte un parcours souterrain pour nous offrir les plus grandes grottes de Suisse. Stalactites, stalagmites et colonnes calcaires au menu !

Lac de Joux (48km de Genève)
De nombreux sentiers sont proposés autour du merveilleux lac de Joux. Tu pourras également t’y baigner et faire du paddle 🙂

Et si les kilomètres ne te font pas peur, cours jusqu’en Valais pour admirer leurs superbes bisses https://www.les-bisses-du-valais.ch/fr/Enormissime coup de coeur pour la bisse de Savièse chez les Coccinelles !

En France voisine :

Le parc des Drosnières à Cruseilles (20km de Genève)
Tu y trouveras un petit lac pour des balades bucoliques. Une forêt pour la fraîcheur. Une piscine très sympa. Un parc aux daims près d’une place de jeux pour les enfants et un parc aventure dans les arbres.

Pertes de la Valserine (26km de Genève)
Une belle découverte près de Bellegarde. Magnifique spectacle d’un torrent qui disparait dans des marmites de géants (voir photo).

Les pertes de la Valserine

Les Gorges du fier (37km de Genève)
Une jolie visite de ces gorges vertigineuses près d’Annecy, pour un dimanche en famille réussi.

Gorges du pont du diable (39km de Genève)
Celle-ci je n’ai pas encore eu l’occasion de la faire, mais elle est dans ma to-do list !

Cascade du hérisson (50km de Genève)
Une promenade les pieds dans l’eau ! 2h30 de balade sur des berges ponctuées de cascade.

Grottes du Cerdon (52km de Genève)
Une visite rafraichissante dans les entrailles de la terre et un super parc préhistorique ombragé pour amuser les enfants et leurs parents. Pour t’inspirer, tu peux consulter l’article dédié.

Les grottes du Cerdon

Sixt fer à cheval (53km de Genève)
Plusieurs belles balades à faire dans le coin, dont la fameuse cascade du rouget.

Finalement, quelques heures de travail viendront ponctuer ces heures de farniente. Avec ce petit détail qui fait la différence : les collègues sont tout sourire, les doigts de pieds, les mollets et les épaules se découvrent, une odeur de Monoï émane des bureaux nous rappelant qu’un spritz nous attend à 18h et les pauses de midi se transforment en moment convivial en terrasse !

Allez, dernière ligne droite avant les vacances 🙂 Elle est pas belle la vie ?

6 ... Merci !

Et encore ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.