5 idées de cadeaux faits maison pour redonner du sens aux fêtes

Tu ne veux pas participer à cette course absurde à la consommation à laquelle nous invite chaque année Amazon et ses amis ?
Tu veux des fêtes qui ont du sens ? Un Noël « green » ?
Alors stop aux cadeaux futiles !

Mais un cadeau qui a du sens, c’est quoi ?

Sans doute un cadeau qui représente quelque chose aux yeux de son destinataire, pour lequel tu t’es beaucoup interrogé afin d’être sûr qu’il lui plairait. Un présent qui offre de la joie et dont on se souvient longtemps. L’essentiel est de trouver un cadeau aligné à tes valeurs qui montre à la personne qu’elle compte vraiment pour toi !

Voici quelques idées de cadeaux qui ont du sens :

  1. Une expérience, un moment de partage : des billets pour un spectacle, un city trip, un dîner, un escape game, un abonnement aux bains ou à un magazine, etc.
    La personne pensera à toi lorsqu’elle l’utilisera, vous serez ainsi connectés à travers cette expérience. Même si c’est encore mieux de partager ce moment avec elle !
  2. Un cadeau solidaire au nom de quelqu’un : un don à une association, la parrainage d’un enfant, etc.
    Unicef propose par exemple le super concept de la Happy box. Et pour les gourmands, tu peux aussi parrainer une ruche pour soutenir les abeilles et recevoir leur miel.
  3. Un cadeau personnalisé: un calendrier photo, une tasse avec la devise de la personne, un album de votre voyage au Pérou, etc.
    Tu peux aussi cibler en fonction des passions du destinataire avec un bullet journal par exemple.
  4. Un cadeau fait main : un cadeau gourmand, un objet DIY, une écharpe cousue main, etc.

Et si tu optes pour des cadeaux plus classiques (bougies, vêtements, bijoux) alliés à un Noël responsable, va faire ton shopping auprès d’artisans locaux ou choisis des marques éthiques.
Ci-dessous, tu trouveras des idées de cadeaux faits maison. J’espère que cette liste saura t’inspirer 🙂

Les bombes de bain

J’adore réaliser ces petites bombes de bain avec mon fils !
Un pur moment de création où tantôt on se sent chimiste, tantôt dans la peau de Dali… On se réjouit de les offrir en choisissant pour qui elles seront en fonction de leurs couleurs et de leurs senteurs.
C’est un cadeau très apprécié qui offre un moment de détente à son destinataire. Parfait pour des mamans zen et des papas en manque de cocooning !
J’ai déjà partagé sur le blog la marche à suivre, étape par étape, pour réaliser ce cadeau. Regarde là : http://uneviedecoccinelle.ch/un-cadeau-explosif-les-bombes-de-bain/

Les bocaux gourmands

Tu as déjà dû voir ces bocaux joliment décoré sur le net. C’est une idée de cadeau qui a la cote ces dernières années et j’en suis moi-même complètement fan !

Le principe ? remplir un joli bocal avec les ingrédients « secs » d’une recette de sorte que les couches successives réalisent un beau zébrage. Tu ajoutes ensuite une étiquette mentionnant les étapes de la recette et éventuellement les ingrédients à ajouter (œufs, lait, beurre). Et pis c’est tout !

L’année dernière, j’ai confectionné des bocaux de vin chaud en plaçant dans un récipient les épices et le sucre nécessaires à la fabrication du breuvage. J’ai accompagné le bocal de la recette et d’une bouteille de vin. Mon papounet a tellement aimé l’idée qu’il n’a pas pu attendre le lendemain pour la réaliser 🙂

Petite idée pour les accros à la malbouffe industrielle : offre leur du nutella maison, histoire de les remettre sur le droit chemin 🙂

Sur ma page pinterest, tu trouveras de nombreuses idées de cadeaux gourmands. Vas y faire un tour !

Les porte-clés personnalisés

Pour réaliser des porte-clés personnalisés, il faudra tout d’abord définir le matériel nécessaire en fonction de ton projet. Tu peux utiliser un support en bois, du cuir, du plastique dingue (une sorte de feuille calque qui durcit au four) ou de la pâte FIMO (sorte de pâte à modeler qui durcit à la cuisson). Tu trouveras tout ça dans un magasin de bricolage.

Pour celui sur la photo, j’ai simplement acheté des porte-clés personnalisables conçus pour y ajouter une photo. Tu peux aussi insérer le dessin de ton enfant. Chez les coccinelles, on a opté pour l’empreinte du pouce de notre fils sur laquelle il a dessiné un bonhomme.

Lorsqu’il était à la crèche, petit coccinelle avait confectionné pour la fête des mères un porte-clé représentant sa main. Il avait été créé avec du plastique dingue. Le rendu est très sympa, bien qu’un peu fragile. Je n’ai malheureusement pas de photo et il est cassé depuis un moment…

Les mendiants

Si tu as des enfants en bas âge, ce cadeau est idéal ! Suffisamment simple et ludique pour ne pas transformer un atelier pâtisserie avec ses enfants en grosse prise de tête. Style maman militaire qui hurle toutes les 5 minutes pour faire régner l’ordre, tu vois ? 🙂

Pour préparer ces mendiants, il suffit d’acheter du bon chocolat de différentes couleurs pour que ce soit encore plus joli (noir, au lait, blanc, etc.) et de le faire fondre. Puis tu disposes sur une table des bols avec des amandes, des confettis en sucre ou du sucre coloré, des noisettes, des pistaches, des raisins secs et tout ce que tu aimes mélanger au chocolat. Lorsque les enfants sont prêts, tu déposes sur du papier cuisson une cuillère de chocolat fondu pour réaliser de petits cercles. Les enfants sont ensuite chargés de s’amuser à décorer ces petits disques de chocolat comme ils le souhaitent avec les différents ingrédients à disposition. Et hop au frais pour que le chocolat fige !

Dernière étape : les disposer dans une jolie boîte ou des sachets… et voilà un super cadeau gourmand !

Avantages : simplicité, sécurité, gourmandise, maman zen.
Inconvénient : difficile d’y résister 🙂

 

Les boules de Noël

Les grands-parents adorent les bricolages réalisés par leurs petits-enfants. Plus généralement, qui peut résister à un cadeau fait par les petites mains d’un enfant ? Offrir une boule de Noël DIY, c’est aussi proposer un joli souvenir à ressortir chaque année pour décorer son sapin.

Il y a évidemment de nombreuses possibilités, dans tous les cas tu devras faire un tour dans un magasin de bricolage pour te procurer des boules transparentes à décorer ou en polystyrène, des rubans, des plumes, de la peinture, etc.

Voici 2 versions réalisées par mon petit coccinelle :

 

 

 

Pour la première, il avait 3 ans. Je lui ai mis des boules transparentes ouvertes et des plumes de différentes couleurs à disposition. Il a ensuite rempli les boules comme il le souhaitait et ajouté une photo de lui prédécoupée. Cette version est parfaite avec des petits enfants. C’est simple et ça fait tout son effet !

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour cette boule de Noël « tortue ninja », petit coccinelle avait 4 ans. Il a peint des boules en polystyrène, puis on a collé le ruban et les yeux. Finalement, j’ai ajouté le crochet (oui un crochet plus petit aurait été mieux, mais je n’ai pas trouvé !). Résultat ? une boule de Noël très originale.

 

 

 

 

 

 

 

Alors, as-tu trouvé des idées pour tes cadeaux de Noël ? Pour plus d’inspiration, rejoins-moi sur Pinterest !

Et finalement, n’oublie pas que ce n’est pas uniquement l’acte d’offrir qui porte le sens, il y a aussi celui de recevoir ! L’échange se fait à 2. Il y aura toujours celui qui n’est pas sensible au temps que tu as passé à réaliser ta confiture. Celui qui verra dans l’album photo de ton enfant du narcissisme agaçant, alors que rien ne pourrait faire plus plaisir aux grands-parents. Il est également inutile d’offrir le dernier livre de Pierre Rabhi à une personne qui n’est pas sensible à l’écologie, même si tu rêves de partager avec elle un peu de toi et de tes passions.

Et pour les enfants ? Sans pour autant encourager le matérialisme, il paraît qu’il est bon d’offrir quelquefois le dernier jouet à la mode à son enfant pour lui permettre de créer du lien avec ses copains d’école. Pas toujours évident, je sais. Les expériences et moments partagés restent pour moi le meilleur des cadeaux !

 

Belles fêtes de Noël à tous 🙂

 

5 ... Merci !

Et encore ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.