Un gâteau sans gluten, sans lactose et sans beurre ne peut pas être gourmand ?

🐞 Lady B.
🗨️ Pas de commentaire

Gâteau healthy

Comme tu peux le voir, sur le blog il y a deux sous-catégories dans mes idées gourmandes : « gâteau » et « healthy ». C’est un peu paradoxal je sais, mais je me passionne tout autant pour les gâteaux rigolos (de préférence sans pâte à sucre) qui font écarquiller les yeux des enfants, que pour la cuisine healthy c’est à dire bonne pour la santé et aussi pour les cuisses sur le long terme 🙂 En ce mois de septembre 2018, après 3 mariages et 3 anniversaires et tout autant de gâteaux. L’idée m’est apparue de concilier les 2 ! Mais est-ce vraiment compatible ?

Et d’abord c’est quoi un gâteau healthy ? Sans sucre et sans matière grasse me dit Google. Sans gluten et sans lactose soulignent de nombreuses blogueuses. Ok, mais je pense que la réponse se trouve principalement dans le choix des ingrédients. Tu troques les aliments raffinés contre leur version complète -si possible bio- avec un indice glycémique bas. Mais non ce n’est pas si compliqué que ça !

Substituer les ingrédients

  1. On remplace le sucre raffiné par du sucre complet ou de coco, du sirop d’agave, du xylitol ou de la stévia pure. L’idéal reste quand même de le consommer avec modération et de varier les sources. Il faut savoir que dans la plupart des recettes, la quantité de sucre peut être divisée par 2. Je le sais, car ma Maman a toujours fait comme ça et pourtant ses gâteaux sont tellement bons que je pourrais me battre pour en manger une tranche 🙂
  2. On remplace le beurre par une huile de bonne qualité, de la purée d’amande ou de noisette, de la compote de pomme, une banane, un avocat… Tu trouves ça bizarre ? Essaie cette crème au chocolat vegan, tu changeras d’avis !
  3. On remplace la farine de blé par des farines sans gluten (châtaigne, pois chiches, sarrasin, riz) ou de la poudre d’amande ou de noisette. Et si le gluten n’est pas un problème, on peut aussi utiliser de la fécule de maïs, de pomme de terre ou des flocons d’avoine. Mais il vaut mieux faire des essais, car certaines farines sont assez fortes en goût.

Et puis dans les cakes healthy, on trouve parfois aussi de la courge butternut, des courgettes ou des patates douces. Je n’ai encore jamais pâtissé avec ces ingrédients, mais je devrais prochainement remédier à cela !

Moelleux citron pistache

Bref, tu voudrais savoir si j’ai réussi à concilier mon envie de gâteau avec une touche healthy pour tenter de retrouver la ligne après ce mois festif ? Et bien oui, j’ai même déniché une perle sur un site italien. Aaah décidément, ils sont trop forts ces italiens !

Alors qu’a-t-il de particulier ce cake ? Déjà c’est un moelleux. Il est sans gluten, sans lactose et sans beurre. Mais sa plus grande particularité réside dans ses citrons 🙂 Ceux-ci sont utilisés « presque » entiers dans la recette et apportent un moelleux incomparable aux petits gâteaux.

Allez hop, aux fourneaux !

La recette

Ingrédients (8 personnes) :
– 3 citrons bio
– 300g de pistaches non salées
– 200 g de sucre complet ou de coco
– 6 œufs
– 1/2 sachet de levure chimique
– 1 pincée de sel

Tu auras besoin de cuire tes citrons entiers durant 1 heure dans l’eau bouillante. Une fois refroidis, retire les extrémités et les pépins. Puis mixe-les entiers (raison pour laquelle il est préférable de les acheter bios) pour obtenir une crème de citron épaisse et bien lisse. Tu peux aussi faire cette partie la veille pour gagner du temps. Préchauffe ton four à 160°.
Sépare les blancs d’œufs des jaunes et bats les blancs en neige pour une consistance ferme. Mixe les pistaches pour obtenir une poudre fine. Bats les jaunes avec le sucre et ajoute la poudre de pistache et la crème de citron. Finalement, incorpore délicatement les blancs en neige à ton mélange.
Remplis ton moule à muffin préalablement graissé et laisse cuire 30 minutes (la lame du couteau doit ressortir sèche). Si tu veux faire un gros gâteau, laisse simplement cuire plus longtemps.
Tu peux aussi troquer les pistaches contre des amandes ou des noisettes pour tester des versions différentes !

Ces moelleux sont délicieux. On sent bien la pistache et le citron est très présent.
Mes invités ont été unanimes et conquis !

Et toi, qu’en penses-tu ?

4 ... Merci !
Quelle coccinelle a écrit cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rejoins-nous

Abonne-toi à notre webzine pour avoir accès à tous nos articles premiums.

Accès 1 mois = 2.99€
Accès 1 an = 9.99€

Grâce à ton inscription, tu participes à notre projet et permets à Une Vie de Coccinelle Magazine d’exister.

Un grand MERCI pour ton soutien !