Fête la chandeleur sans culpabiliser ! Crêpes légères et pâte à tartiner maison

Je t’ai déjà dit que je profitais de tous les prétextes possibles et imaginables pour faire la fête ? Alors en plus si il est question de manger des crêpes, BIIINGO !

Prosper yop la boum !

Le 2 février c’est la chandeleur et c’est aussi le jour où tu découvriras tes chances de devenir riche dans l’année ! Tu ne connais pas la tradition ? Si tu réussis à faire sauter parfaitement la première crêpe avec la poêle dans la main droite et une pièce de monnaie dans la main gauche, prospérité tu auras !

Ce serait dommage de manquer ça, non ? En plus, cette année la chandeleur tombe un vendredi… aucune excuse pour ne pas sortir la crêpe-party !

Petit rappel

Pour faire des crêpes, il te faudra :
de la farine, des œufs, du lait et une pincée de sel.

Certains ajoutent du beurre fondu, de la bière ou du sucre… je n’ai jamais testé, mais il me semble que la garniture est déjà bien assez grasse et/ou sucrée. Pas besoin d’en rajouter !

Pour les quantités, cela va dépendre de la texture que tu souhaites lui donner et du nombre de crêpes que tu vas engloutir. Vas-y à l’œil !

Fais toi confiance 🙂

Des crêpes même pour les chieuses

Que tu sois vegan, au régime, intolérante au lactose ou au gluten ou simplement un peu chiante curieuse, il y aura toujours une solution pour te permettre de manger des crêpes. C’est simplissime !

  • Intolérante au lactose ? Remplace le lait de vache par du lait végétal (amande, soja, riz, etc.) et le beurre par de l’huile.
  • Intolérante au gluten ? Remplace la farine de blé par de la farine de sarrasin ou de châtaigne.
  • Vegan ? En plus du lait végétal, il suffirait de ne pas mettre d’œufs. Tout simplement ! Dingue non ? Il semblerait même que la recette initiale ne comprenait ni œufs, ni lait… et ouais !
  • Soucieuse de ta ligne ? Il y a plusieurs solutions, mais celles citées ci-dessus sont déjà un bon début. J’ajouterai que tu peux remplacer le lait par du fromage blanc 0% et une partie de la farine par du son d’avoine, pour plus de légèreté. Mais surtout fais attention à la garniture, c’est ELLE la coupable !

Pancake banane

Cette année, j’avais bien envie de tester la recette de pancake à la banane qui tourne souvent sur Pinterest. C’est une recette sans gluten, sans lactose et surtout peu calorique. Du coup pour pouvoir vous en parler, j’ai été obligée (pauvre de moi !) de la tester un peu avant… je me dévoue, t’iiinquiète !

Ingrédients:

– 1 banane
– 2 œufs
– Une touche de cannelle
(ou de l’extrait de vanille, de fleur d’oranger, selon tes goûts).

Mixe le tout dans un blender et fais chauffer tes petits cercles dans une poêle avec un peu d’huile de coco (ou autre).

Avec cette quantité, tu peux faire 4 ou 5 pancakes de taille moyenne qui t’apporteront 280 calories.

Résultat ? C’est une tuerie !

On sent à peine la banane. Le goût est légèrement sucré. On peut donc les manger sans garniture : JACKPOT!

Pâte à tartiner maison

Ok, mais toi tu veux te faire plaisir et y aller carrément parce que tu le vaux bien ! Oui, mais sans huile de palme 🙂

Alors voici une recette de pâte à tartiner maison pour changer de l’autre pour laquelle les gens se battent dans les supermarchés (triste monde !).

J’en ai testé plusieurs (je te dis que je me dévoue) et cette recette est la meilleure !

Ingrédients:
– 1 boîte de lait concentré sucré (soit 397 g)
– 200 g de chocolat noir
– 170 g de beurre
– 75 g de noisettes (ou de la purée de noisettes)

 

Réduis les noisettes en poudre ou plutôt en purée en mixant longtemps. Tu peux aussi acheter de la purée de noisettes en magasin bio.
Fais fondre au bain-marie (ou au micro-onde) le beurre et le chocolat.
Mélange bien !
Hors du feu, ajoute le lait concentré sucré et la purée de noisettes.
Re-mélange bien comme il faut et verse dans des pots.

Laisse un peu refroidir au frigo. Résiste ! Ce sera meilleur froid… quoi que !

 

Bonne chandeleur à tous !

13 ... Merci !

Et encore ...

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