Comment transformer une simple tarte en gourmand serpent ?

Gâteau serpent

Lorsque je pâtisse, j’aime trouver des recettes qui en jette tout en restant simple et rapide à faire. Mais surtout, j’adooore transformer les desserts en gâteau rigolo pour voir briller les yeux des enfants et parfois des adultes aussi. Et puisque les enfants préfèrent les goûts simples avec un visuel intéressant, c’est bingo !

Dans cet article, je t’avais montré comment faire un dessert WOUAH en 30 minutes inspiré des number & letter cakes (= gâteaux en forme de chiffres et de lettres) qui envahissent la toile. La recette utilisée pour réaliser ce serpent est la même : de la pâte sablée, de la chantilly mascarpone et la décoration de ton choix (fruits, chocolats, etc.). Pour celui-ci, j’ai préféré faire 2 couches car nous étions nombreux à le déguster et le relief donné est plutôt sympa !

Tu veux essayer ? Suis ce pas à pas !
Il te faudra deux pâtes sablées et 2x plus de chantilly et de décoration que dans le précédent article.

Pas à pas

  1. Pour commencer, place la crème et le fouet au congélateur.
  2. Déroule les deux pâtes sablées et réalise une couronne à l’aide d’un bol que tu places au centre de la pâte. Puis coupe la couronne en deux pour obtenir des demi-cercles de pâte comme des arcs en ciel. Aide toi d’une règle pour que tes arcs soient plus ou moins de taille identique.
  3. Avec le reste de la pâte, découpe deux triangles qui serviront de tête à ton serpent.
    J’ai laissé brûler un de mes triangles, du coup sur la photo la tête n’a qu’une couche. La raison ? heu… pas besoin de 20 minutes pour cuire un si petit morceau 🙂 Comme quoi, il faut bien surveiller ton four lors de la cuisson.
  4. Et hop, 20 minutes au four pour tes arcs !
    Tu peux préalablement y placer une feuille de cuisson recouverte d’haricots secs pour être sûr que ta pâte ne gonfle pas pendant la cuisson.
  5. Pendant que la pâte refroidie, réalise ta chantilly en suivant cette recette. Attention, il faut doubler les doses pour pouvoir recouvrir deux couches !
    J’ai donc utilisé : 300 g de mascarpone, 50 cl de crème, 70 g de sucre et 1 cc d’arôme vanille.
  6. Pour le montage, il faut placer tes arcs comme sur les photos en imitant un « S ». Le triangle vient se coller à une extrémité pour devenir une tête.
  7. A l’aide d’une poche à douille, garni la première couche de chantilly et de fraises (ou un autre fruit, des chocolats, etc.). C’est grâce aux fraises que les arcs de la deuxième couche tiennent et n’écrasent pas la première.
  8. Recommence l’opération sur la deuxième couche et prends soin de la décorer joliment. Pour mon serpent, j’ai utilisé des fraises et des cerises. Avec la queue des cerises pour certaines, je trouvais ça joli ! Quelques chocolats célébrations et des bouts de sucre d’orge vert et blanc pour la couleur (et parce qu’il m’en restait du Noël dernier…). Puis, j’ai parsemé le serpent de vermicelles. Finalement, j’avais des yeux en sucre que j’ai utilisé pour la tête et une queue de cerise a servi de langue 🙂

Lance toi !

Tu fêtes un anniversaire prochainement ? Tu souhaites faire plaisir et surprendre ta famille avec un goûter improvisé ? Tu cherches des idées pour amuser tes enfants durant les vacances ? Tu as proposé d’amener le dessert pour le barbecue de samedi prochain ? Alors lance toi !

Finalement, pas besoin de raison pour se faire plaisir ! Tu peux aussi le faire rien que pour toi et l’accompagner d’un spritz 🙂

A bientôt.

4 ... Merci !

Et encore ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.