Un week end près de Martigny : les gorges du Durnand, Verticalp et la brisolée !

   La météo annonce 24° ce week end : c’est l’été indien ! Le moment idéal pour organiser un week end nature en Valais.

Au programme de cette petite virée familiale : les Gorges du Durnand et la montée au barrage d’Emosson avec Verticalp. On passera la nuit à Martigny pour sa position centrale et on en profitera pour manger la brisolée ! Slurp !

Gorges du Durnand

On commence par les Gorges du Durnand dans la vallée du Trient (à 20 minutes de Martigny). Paraît qu’elles font partie des 10 plus belles gorges d’Europe, rien que ça ! Au milieu d’un lacet, on aperçoit une petite auberge et le point de départ des gorges. Détail important, car c’est ici qu’on se jettera sur l’assiette valaisanne
après la balade.

L’entrée est à 8 F pour les adultes et 5 F pour les enfants et se prend directement au restaurant.

C’est parti pour une petite heure de vadrouille, mais prends ton temps ça en vaut la peine. Le premier kilomètre se parcourt accroché à flanc de falaise sur des passerelles en bois avec le torrent qui coule sous tes pieds, c’est splendide !!! La balade continue ensuite à travers les bois et redescend sur l’auberge (point de départ). Le décor est sublime et le premier kilomètre impressionnant !

Ceux qui ont le vertige devront prendre sur eux et les non sportifs vont avoir les cuisses qui chauffent un peu … Mais la balade est accessible à tous. Mon Pikachu qui fêtait ses 5 ans, l’a fait les doigts dans le nez !

http://www.gorgesdudurnand.ch/

La Brisolée, ce petit bonheur de l’automne

Dans la famille, on est des diiiingues de marrons et ce premier week-end d’automne ouvrait la dégustation de la brisolée en Valais. C’est quoi la brisolée ?

Noooon, tu plaisantes ? C’est la spécialité valaisanne qu’il faut dévorer au moins une fois (une fois par année donc et c’est un minimum) en automne. Des châtaignes, du fromage, de la viande séchée, des fruits, du vin… le bonheur !

Tu sens l’odeur des châtaignes ?  Alors va à la gare ou prends ta voiture et inscrits « Martigny » sur ton GPS. Roule prudemment et sens la faim t’assaillir. Gare toi au Moulin de Semblanet. Hume l’odeur des marrons qui grillent à l’extérieur ! Viiite, assieds toi, commande une brisolée et du vin … et apprécie ce petit bonheur de la vie 🙂

Verticalp et le barrage d’Emosson

Le lendemain, le soleil nous a dirigé dans la vallée du Grand-Saint Bernard. Une bonne demi-heure plus tard, nous voilà au lieu dit Le Châtelard et l’aventure qui nous attend s’appelle Verticalp… Encore une activité pour dépasser sa peur du vide ! Allez courage et si tu doutes rappelle toi que mon Pikachu a 5 ans et qu’il n’a « même pas peur ».

La montée au barrage d’Emosson se fait en 3 étapes : un funiculaire, un petit train panoramique et un petit funiculaire pour le dernier bout (trèèèès raide : 87% de pente maximale). C’est même écrit en grand : le funiculaire à deux cabines le plus raide au monde !

Prix : 40 F aller/ retour pour les adultes et 20 F pour les enfants.
+ d’infos : http://verticalp-emosson.ch

Ca grimpe, ça grimpe, sous les Ooooh, Aaaaah, Aieaieaie des passagers et pas que des enfants ! Le petit train panoramique offre une vue époustouflante sur le Mont Blanc et des tunnels viennent pimenter le parcours à flanc de montagne. Un restaurant t’accueille au sommet à 1965 m d’altitude, mais je te conseille de prendre un pique nique avec toi et de trouver un joli emplacement pour admirer la vue !

De nombreuses randonnées ou promenades sont proposées sur place. Tu peux même te rendre sur un site où se trouve des empreintes de dinosaures. Prévoir tout de même 5 heures de marche aller-retour. Tu peux aussi simplement te balader autour du barrage et surtout le traverser pour apprécier cette construction titanesque.

A toi qui a peur du vide, j’ai oublié de te dire… La descente est encore plus impressionnante !!!

9 ... Merci !

Et encore ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.