Je mange des fruits et légumes de saison

Novembre – semaine 3 : Défi Healthy

Cette semaine, je te lance le défi de manger uniquement des fruits et légumes de saison. Le but n’est pas de supprimer la viande et les pâtes, on est d’accord, mais de privilégier ce que la nature nous propose en automne !

Pourquoi manger de saison ?

  • Parce que les fruits et légumes sont moins traités
    Hors saison, les fruits et légumes poussent sous serre et sont aspergés de pesticides pour les aider à mûrir et compenser le manque de soleil et de nutriments dans le sol. Et lorsqu’ils viennent d’un pays lointain, la réglementation sur les produits phytosanitaires est potentiellement plus souple qu’en Europe, penses y !
  • Parce qu’ils répondent au bon moment à nos besoins nutritionnels et sont plus riches en antioxydants 
    Les légumes d’hiver sont plus riches en minéraux et ceux d’été davantage gorgés d’eau.
  • Parce qu’ils ont plus de goût
    Ils arrivent à maturité au soleil (à l’extérieur) et développent plus de saveurs que ceux qui mûrissent durant le transport. 
  • Et aussi parce qu’ils sont moins chers !
    Pas de taxes d’importation, ni de frais de transports ajoutés au prix.

Tu trouveras pleins de recettes en tapant sur ton moteur de recherche et n’hésites pas à jeter un œil à mon tableau d’automne sur Pinterest.

Pour t’aider, voici le tableau des fruits et légumes du mois de novembre.

Fruits et légumes de novembre
Image issue du site Mr Mondialisation

Si tu ne devais poursuivre qu’un seul défi ce mois-ci, j’espère que ce sera celui-là. Pour la planète – je t’invite à (re)lire mon article « pourquoi manger bio, local et de saison » – pour ta santé, mais aussi parce que suivre les saisons, c’est se donner l’occasion de se réjouir constamment !

… Attendre impatiemment l’hiver pour déguster des mandarines, se réjouir du printemps et de l’explosion de fruits et légumes sur les étals, retrouver enfin nos framboises en été et l’automne faire la fête aux cucurbitacées !

Alors, cap ou pas cap ?

4 ... Merci !

Et encore ...

2 commentaires

    1. C’est une bonne question ! J’ai hésité pour les raisins mais Google m’a confirmé que la saison s’étend de début septembre à fin octobre. Pour les tomates, on en trouve sur les étals de mai à fin septembre. En dehors, ce sont des tomates cultivées sous serre 🤷🏽‍♀️ C’est aussi important de regarder la provenance et de privilégier le local, mais bon une chose après l’autre. Pas évident de s’y retrouver !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.