Je passe au ménage naturel

Grâce aux défis coccinelles et surtout à notre persévérance, on a déjà opté pour le vrac, réduit nos déchets et remplacé les objets à usage unique. Notre chemin vers un mode de vie plus green avance, un battement d’ailes après l’autre. Bravo à vous tous qui avancez avec nous dans ces défis désormais mensuels !

Prochaine étape : le ménage naturel.
On va parler d’écologie, d’économie, de simplicité et surtout de bon sens.

Commence par ouvrir tes placards et compter le nombre de produits que tu as en stock. Tu y trouveras sans doute : un nettoyant pour les toilettes, un produit anti-calcaire, un détergent pour les sols, un spray pour faire briller les vitres, un dépoussiérant pour le bois, un bidon d’eau de javel et probablement un super décapant pour la cuisine…

Tu ne trouves pas que ça fait beaucoup ? Effectivement. De surcroit, ce n’est absolument pas utile. Il faut savoir que dans la grande majorité des cas du vinaigre blanc suffit largement pour TOUT nettoyer !
Parfois des toilettes très encrassées, une tuyauterie bouchée ou un four à décaper te demanderont de surfer un peu sur le web à la recherche d’une recette naturelle un peu plus puissante, mais cela reste l’exception. Et finalement si nous n’achetions les produits irritants du commerce qu’à ces occasions-là, ce serait déjà un grand pas !

Comment a-t-on pu se faire autant influencer, pour ne pas dire berner, par le marketing ? On nous prend vraiment pour des dindes !

Pourquoi remplacer les produits d’entretien du commerce par des nettoyants faits maison ?

  • Pour protéger sa santé
    La quasi-totalité des produits d’entretien du commerce comportent des composants toxiques néfastes. Ces produits sont non seulement un danger pour les enfants trop curieux, mais peuvent également provoquer de l’asthme et des réactions allergiques. Sans compter que l’odeur de ces nettoyants causent maux de tête et nausées.
  • Pour ne plus empoisonner la faune et la flore marines
    De nombreuses substances ne sont pas ou peu dégradées dans les stations d’épuration. Alors pour éviter de polluer les cours d’eau, les lacs et les nappes phréatiques, d’où est d’ailleurs tirée la majeure partie de ton eau potable, tu sais ce qu’il te reste à faire !
  • Pour réduire ses déchets
    Moins de produits = moins d’emballage !
    Cerise sur le cake, tu recycles tes vaporisateurs en plastique en les réutilisant jusqu’à ce que mort s’ensuive.
  • Pour faire des économies
    Une bouteille de vinaigre blanc naturel coûte en moyenne 50 centimes d’euros (ou 1.50 CHF en Suisse). Quant aux autres alternatives (savon noir, de Marseille, bicarbonate de soude, etc.), elles restent bien moins chères que les produits d’entretien du commerce. Les huiles essentielles (qui ne sont pas indispensables) sont plus onéreuses, mais un flacon dure plusieurs mois.

Convaincu ? Alors lis la suite !

Comment passer au ménage naturel ?

Tout d’abord, mets de côté tous tes vaporisateurs vident.

Remplace tes éponges synthétiques, dérivées du pétrole et qui finissent à la poubelle après quelques utilisations, par un Tawashi, une brosse à vaisselle écologique ou une éponge en microfibres qui sont lavables et résistants dans le temps. Pareil pour les chiffons et serpillères synthétiques classiques que l’on remplace par des chiffons en micro-fibres qui passent à la machine.

Procure-toi du vinaigre blanc et éventuellement du bicarbonate de soude et des huiles essentielles (arbre à thé, citron et lavande font un carton chez les ménagères bios).

Et puis, transforme-toi l’espace de 10 minutes en chimiste pour confectionner ton nettoyant multi-fonctions.

Recette du nettoyant multi-fonctions :

1. Fais bouillir de l’eau
2. Remplis les 2/3 d’un vaporisateur d’eau bouillante
3. Ajoute 1/3 de vinaigre blanc (plus le pourcentage de vinaigre est important plus ton produit sera puissant)
4. Facultatif : dissous 1 cuillère de bicarbonate de soude et quelques gouttes d’huiles essentielles
5. Secoue avant chaque utilisation

Avec ce mélange tu peux nettoyer tes sols, ta salle de bain, ta cuisine, ta robinetterie, ton frigo, ton micro-onde, tes vitres, tes toilettes (intérieur et extérieur) et toutes les surfaces sales. Le vinaigre blanc est un dégraissant, désinfectant, détartrant et désodorisant ultra efficace !

Ce n’est toujours pas assez puissant pour ton problème ? Laisse tremper tes objets sales une nuit, diminue l’eau de ton mélange et/ ou ajoute du bicarbonate de soude pour renforcer ton produit.

Plus d’astuces :

  • En faisant bouillir ton mélange eau/vinaigre blanc, tu détartreras aussi tes bouilloires et tes casseroles.
  • Verse une tasse de vinaigre blanc en cycle court dans ton lave-linge ou ton lave-vaisselle de temps en temps pour entretenir tes appareils.
  • Si tes toilettes sont très sales, laisse le produit agir toute la nuit. Elles seront blanches au réveil.
  • Dépose du vinaigre blanc directement sur les tâches difficiles de tes vêtements, elles disparaitront en frottant un peu.
  • Pour nettoyer, désodoriser et désinfecter ton micro-onde : fais chauffer du vinaigre dans un bol.
  • Le vinaigre fait disparaitre le calcaire, la rouille et la colle.
  • Fais briller le cuir et le chrome à l’aide d’un chiffon imbibé de ton mélange.

Il est possible que le vinaigre laisse des traces sur tes sols, si c’est le cas remplace-le par du savon noir ! C’est un produit naturel, entièrement biodégradable, très dégraissant et détachant. Il suffit de verser 2 cuillères à soupe dans un seau d’eau chaude et de passer la serpillère avec ce mélange. En option, quelques gouttes d’huiles essentielles pour l’odeur !

Il est l’heure du ménage ?

Alors dégaine ton spray fait maison, tes chiffons en micro-fibres et va pulvériser la saleté sans détruire ta planète et ta santé !!!

Cap de passer au nettoyage naturel ?

Testé par les coccinelles et obtenu en laissant agir du vinaigre blanc toute la nuit.

Tu veux aller plus loin ? Passer à la lessive naturel ? Apprendre à fabriquer du liquide vaisselle ? Alors relève les défis coccinelles.

A suivre sur www.uneviedecoccinelle.ch !

4 ... Merci !

Et encore ...

4 commentaires

  1. Merci pour cet article. Un nombre incalculable de livres sur le « fait maison » sont parus notamment chez « Nature et découvertes ». On a envie de tous les lire !

    Bonne continuation à la famille coccinelle.

    1. Oui c’est vrai que si on veut aller plus loin, il y a des « recettes » plus élaborée à essayer. J’ai d’ailleurs reçu un livre pour Noël sur le sujet. Dans cet article, je voulais montrer qu’on peut aussi faire simple et qu’un seul produit peut suffire pour tout nettoyer. Merci pour ton message !

  2. Merci encore une fois pour tes précieux conseils. J’achetais déjà les produits respectueux de l’environnement, mais ne connaissais pas la Tawashi et me demandais comment remplacer mon éponge non bio-dégradable. J’essayerai également ta recette du nettoyant multi-fonctions.

    Au plaisir de te lire ma chère coccinelle.

    1. Et si tu es manuelle, tu peux même fabriquer tes Tawashis. D’ailleurs je trouve que c’est un super cadeau, utile et green ! Pour des gens pas trop matérialiste et plutôt engagé par contre… 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.