La magie des chasses au trésor

Chasse au trésor

Organiser des chasses au trésor pour les anniversaires … Quel kif !
L’espace de quelques heures tu as le droit d’avoir 5 ans d’âge mental, de t’émerveiller d’un rien (habitude à conserver d’ailleurs), de manger pleins de bonbons (même pas bio, même pas light, bourrés de sucre et de gélatine de porcs, miam !) et surtout de laisser libre cours à ta créativité !

Dans ma p’tite famille, on a pris l’habitude de faire une chasse au trésor ou plutôt une chasse au cadeau à chaque occasion (anniversaire, noël, …), depuis que notre Pikachu est tout petit. Cela ajoute de la magie, du suspense et de la joie à l’instant. Il adore ça et nous aussi ! Et puis, on s’est pris au jeu et on a inventé des chasses au trésor toujours plus fun 🙂

Mais comment faire ?

  1. Avant tout, choisis le thème de ta chasse au trésor (pirates, super héros, princesses et chevaliers, dinosaures, etc.) et invente une histoire qui te servira de fil conducteur. Tu pourras ensuite associer la décoration, les jeux, les déguisements, le gâteau et le trésor au thème (mais ce n’est pas une obligation).
  2. Ensuite, définis la durée du jeu et du coup le nombre d’étapes à réaliser. Par exemple : 6 étapes composées d’énigmes et de jeux simples comme le chamboule-tout va durer environ 1 heure.
  3. Construis les étapes avec des énigmes (devinettes, rébus, charade, casse-têtes), des défis sportifs (course aux œufs, course en sacs, etc.) ou des épreuves (deviner en touchant ou en goûtant, fléchettes, etc.). Une carte au trésor peut également être incluse dans la chasse. Fabrique-la en mode vieux parchemin, effet garanti !
  4. Prépare le trésor ! Des bonbons et des chocolats dans une jolie boite peuvent faire l’affaire. Mais tu peux aussi être créative et fabriquer un coffre au trésor toi-même. Glisse-y des pièces d’or en chocolat et un livre de pirate.

Tu trouveras un exemple de chasse au trésor ici pour des enfants de 5 à 10 ans. Tu peux l’utiliser tel quel (c’est cadeau !), le mettre à ta sauce ou t’en inspirer !

Carte au trésor

Tu peux aussi « simplement » dessiner une carte au trésor. Il faut pour cela te rendre à l’endroit de la chasse pour repérer les lieux, réaliser la carte et cacher un trésor. L’idéal, je trouve, est de se balader en forêt ou dans un parc.

Pour pimenter la chasse au trésor, tu peux demander aux enfants de récolter des marrons, des feuilles ou des beaux cailloux en chemin.

Je te mets aussi un exemple de Chasse aux trésors en forêt avec l’épreuve des objets rapportés (re-cadeau !).

Pour les tout-petits …

Pour les plus petits (disons jusqu’à 4-5 ans), il vaut mieux commencer simple avec des images qui les conduiront d’un point A à un point B.

Par exemple, la première enveloppe contient l’image d’un canapé. L’enfant court au salon et trouve une deuxième enveloppe glissée dans les plis du canapé. La deuxième image représente une machine à laver. L’enfant se rend dans la buanderie (ou la salle de bain) et trouve une troisième enveloppe dans la machine à laver. La troisième image représente un coffre à jouets… et ainsi de suite, jusqu’au trésor !

Celui-ci peut être un cadeau emballé si c’est son anniversaire ou le gâteau d’anniversaire lui-même, les billets du spectacle de Tchoupi, une boîte remplie de bonbons ou de chocolats, etc.

Pour les images c’est simple, il suffit de trouver et d’imprimer les images que tu veux en cherchant sur le net. Ensuite, tu les glisses dans des enveloppes pour les cacher dans les différents endroits choisis. Tapes par exemple « table dessin ou clipart » sur ton moteur de recherche, les images sont plus jolies en dessin !

Alors, t’es cap ?

J’espère t’avoir donné envie d’essayer ?! Tu as déjà deux exemples de chasses au trésor que tu peux télécharger et adapter à ta sauce en fonction du lieu et de l’âge des enfants. Pour t’aider à réaliser les énigmes, il existe un site qui génère des rébus automatiquement et gratuitement : www.rebus-o-matic.com .

J’ajouterai des exemples de chasses au trésor au fur et à mesure rien que pour toi 🙂 Parce que je suis comme ça moi !

Si vraiment t’as la flemme, tu peux aussi trouver des chasses au trésor « clé en main » sur le net. Les prix ne sont pas excessifs et tu n’as rien à faire. A toi de voir !

 

7 ... Merci !

Et encore ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.