7 idées simples de gâteaux rigolos pour épater les enfants (sans pâte à sucre)

Gâteaux rigolos

L’anniversaire de ton p’tit loup ou de ta princesse approche ? Tu veux l’épater ? Voir ses petits yeux s’écarquiller à l’arrivée du gâteau ? L’entendre hurler « C’est maman qui l’a fait » (ou papa, si si ça marche aussi ). Mais tu es nulle en cuisine ? Pas de panique !

Le net regorge de recettes et d’idées qui feront de toi la maman (ou le papa, la tata, la mamy …) la plus géniale du jour !

Tu peux le faire, je t’assure ! Prête ?

Pas à pas :

  1. Choisis un gâteau simple, type cake : quatre-quarts, gâteau au yaourt, gâteau au chocolat, tyrolien, etc. Tu trouveras la recette en tapant sur ton moteur de recherche ou en fouillant dans le vieux grimoire de Mamy.
    Suis la recette pas à pas et une fois ton gâteau cuit, attends bien qu’il refroidisse avant de passer à la suite.
  2. Vouala, ton gâteau embaume la maison… maintenant réfléchis à la forme (ou la déco) que tu souhaites lui donner ! Tu trouveras ci-dessous des idées de formes très facile à réaliser.
  3. Quelle que soit sa forme finale,  il va falloir enrober ton gâteau de ganache (chocolat noir, au lait, blanc, etc.) pour pouvoir coller les biscuits et les bonbons ! Place le gâteau sur une grille (celle de ton four) au dessus de ton évier et verse la ganache dessus. Aide toi d’une spatule pour bien lisser la préparation.
Ganache au chocolat
Ingrédients :

– 20 cl de crème liquide entière pour 200 g de chocolat noir,
– 15 cl de crème pour 200 g de chocolat au lait,
– 10 cl de crème pour 200 g de chocolat blanc.

Porte la crème à ébullition puis verse-la sur le chocolat cassé en petits morceaux. Mélange énergiquement pour obtenir une préparation lisse.

Araignée

 Pour réaliser une gentille araignée, il te faudra un gâteau rond recouvert de ganache au chocolat. Celui de la photo est un gâteau aux petits-suisses parfumé à la fleur d’oranger. Tu peux ensuite répartir des vermicelles de chocolat sur l’ensemble du gâteau pour donner une impression de poils. Puis, choisis des bonbons pour faire le nez et les yeux (inspire-toi de la photo). Si nécessaire tu peux utiliser un cure dent pour faire tenir les bonbons (c’est ce que j’ai fait pour le nez de l’araignée). Pour les pattes, j’ai utilisé de la réglisse et de la pâte à sucre (rouge) qui a servie à coller les pattes et les maintenir en demi-cercle.

Petit Ours Brun

 Mon petit ours est un gâteau au chocolat garni de curd aux fraises (crème) et recouvert de ganache au chocolat noir. J’ai gardé une partie de mon appareil (pâte à gâteau avant cuisson) et l’ai fait cuire dans 2 ramequins. Un des petit gâteau cuit dans les ramequins m’a servi de museau et l’autre, coupé en 2, d’oreilles.
Des biscuits et des bonbons on fait le reste 🙂

Lapin géant

 Le lapin géant porte bien son nom, car il s’agit en fait de 2 gâteaux ronds !
Il conviendra donc très bien pour 16 à 20 personnes.
Le nœud papillon et les oreilles sont issus d’un même gâteau. Il faut découper les oreilles de chaque côté du gâteau pour que le morceau restant ait la forme d’un nœud papillon … difficile à expliquer, mais la photo est parlante !
Pour celui-ci, j’ai réaliser un gâteau au chocolat-fleur de sel et un autre avec des morceaux de poire. Les oreilles et la tête sont recouvertes d’une ganache au chocolat au lait. Tu n’as plus qu’à utiliser ton imagination pour donner vie à ce lapin avec des bonbons et des biscuits !

gâteau rigolo
Gâteau poisson 1er avril

Le poisson

 Mon poisson est une génoise garnie de fraises recouverte
d’une ganache au chocolat noir amer.
Coupe une tranche du gâteau pour faire l’ouverture de la bouche et utilise la pour faire la queue comme sur la photo. Décore le ensuite avec des smarties !
Plus de détails dans cet article :  http://uneviedecoccinelle.ch/gateau-poisson-1er-avril/

Le hérisson

 Celui-ci est vraiment simple ! J’ai réalisé un gâteau au yaourt à la vanille de forme ovale en utilisant un plat à gratin. Mais si tu n’as pas de plat ovale, un rond fera très bien l’affaire ! J’ai ensuite recouvert les 3/4 du gâteau avec de la confiture (en guise de colle) et des vermicelles de chocolat par dessus. Des bonbons au choix pour le nez et les yeux et pour finir des mikados pour les piquants !

Le gourmand

 La décoration la plus simple que tu peux faire pour faire plaisir à un enfant est de parer ton gâteau de sucreries : M&M’s, Smarties, Maltesers, Skittles …
La ganache te permettra de coller n’importe quelle confiserie. Laisse parler ta créativité et décore moi ce gâteau gourmand comme une pro !

Le petit train

Malheureusement, j’ai oublié de prendre ce gâteau en photo à force de courir dans tous les sens pour que la fête soit parfaite … à ce propos, un billet sur le lâcher-prise devrait voir le jour prochainement 🙂

Alors voici un arrêt sur image d’une vidéo, ce qui explique la piètre qualité sorry …

Pour faire un petit train, il te faudra 2, 3 ou 4 cakes en fonction du nombre d’invités. Pour celui-ci, j’ai fait un cake au citron + glaçage citron, un cake tyrolien + ganache chocolat et un cake financier + ganache chocolat blanc avec quelques gouttes de colorant vert. Des moitiés de cake feront les wagons et pour la locomotive, il suffit de couper un des cake aux 3/4 et de mettre la « tranche » coupée sur l’autre bout (regarde ma locomotive, tu comprendras !). On colle le tout grâce à la ganache ou au glaçage et on ajoute  : des biscuits ronds pour faire les roues, des biscuits plats (type paille d’or) pour les rails et un cigare au chocolat pour la cheminée. On décore avec des bonbons, des chocolats et du sucre coloré… SLURP !

A vos fourneaux…

10 ... Merci !

Et encore ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.