Les coccinelles vous apportent de bonne nouvelles – épisode 1

🐞 Cindy
🗨️ Pas de commentaire

Chères lectrices, chers lecteurs, je vous propose une sélection de nouvelles et idées positives glanées sur le net.

Une bonne nouvelle venue de Chine

Les pandas géants ne sont plus « en voie de disparition » mais restent vulnérables, a annoncé, le 9 juillet 2021, le ministère chinois de l’Écologie et de l’Environnement. D’après les autorités, 1 800 spécimens sont aujourd’hui en liberté. La mascotte chinoise a été sauvée grâce à des années de travail pour replanter des forêts de bambou, son habitat naturel mais aussi l’aliment dont elle se nourrit quasi exclusivement. Depuis le VIIe siècle, et particulièrement depuis la Guerre froide, la Chine utilise aussi son animal fétiche comme outil de soft power. Elle n’hésite pas à prêter cet ursidé très prisé du public à d’autres pays comme la France ou l’Allemagne. En France, la diplomatie du panda a ainsi permis au zoo de Beauval d’accueillir Yuan Zi et Huan Huan en 2012. Celle-ci a donné naissance à Yuan Meng en 2017, puis aux jumelles Yuandudu et Huanlili, le 2 août dernier.

Les thons vont mieux

Plusieurs espèces de thon rouge, de thon jaune et une espèce de thon blanc ne sont plus « en danger critique », selon la terminologie de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Certaines ont même complètement disparu de la liste rouge établie par l’organisation. Cette réhabilitation rapide est due aux efforts faits ces dix dernières années pour mettre fin à la surpêche.

Vers un traitement contre le diabète

Les premiers essais sur l’humain d’un « traitement fonctionnel » pour le diabète de type 1 sont concluants. Des chercheurs nord-américains ont installé chez les patients des implants expérimentaux contenant des cellules souches sécrétrices d’insuline. La technique s’est révélée sûre, bien tolérée et modérément efficace, offrant des signes prometteurs qu’un traitement optimisé pourrait offrir aux diabétiques une « guérison fonctionnelle. »

Les droits LGBTQ+ ont progressés dans le monde 

En France, la procréation médicalement assistée (PMA) est désormais ouverte aux couples de femmes et aux femmes célibataires. Avant l’adoption de la loi bioéthique le 29 juin, elle était limitée aux couples hétérosexuels souffrant de problèmes de fertilité. De nombreuses femmes, lesbiennes ou célibataires, étaient contraintes de partir en Belgique ou en Espagne, où la PMA se pratique en toute légalité.

La Suisse a dit « oui » à 64,1 % au mariage pour tous. Le 26 septembre, les électeurs ont approuvé le texte prévoyant également l’adoption d’un enfant sans lien de parenté. Les couples de lesbiennes pourront aussi recourir à la PMA, jusqu’à présent réservée aux couples hétérosexuels.

En Espagne, la PMA est redevenue gratuite pour toutes les Espagnoles le 10 novembre. Le gouvernement de Pedro Sanchez a rétabli cette mesure supprimée par la droite en 2014 et l’a même étendue aux personnes transgenres.

Au Botswana, la justice a confirmé en appel, le 29 novembre, la décision prise en 2019 de décriminaliser l’homosexualité. Elle a ainsi rejeté un recours déposé par le gouvernement très conservateur de ce pays d’Afrique australe.

En France, les « thérapies de conversion » ont été interdites en octobre. Elles sont désormais passibles de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende. Ces « thérapies » ont pour but de changer l’orientation sexuelle d’une personne pour qu’elle devienne hétérosexuelle ou de changer son identité de genre pour la rendre cisgenre ou qu’elle corresponde au sexe attribué à sa naissance.

Au Canada, les parlementaires ont adopté à l’unanimité, le 8 décembre, un texte de loi interdisant les « thérapies de conversion ».

En France, l’égalité avec les hétérosexuels dans le don du sang est effective. Les hommes homosexuels et bisexuels avaient le droit de donner leur sang depuis 2019 à condition de faire preuve de quatre mois d’abstinence. La loi bioéthique votée en juin a supprimé cette condition discriminatoire.

Le Chili a largement adopté le mariage pour tous le 7 décembre. Ce droit était réclamé de longue date par la communauté homosexuelle de ce pays à forte tradition conservatrice.

Alerte bon plan

J’ai trouvé intéressant la société Éthi’Kdo qui est une coopérative à but non-lucratif créée par des centaines d’acteurs français de la consommation à impact positif. Cette société propose des cartes cadeaux françaises d’enseignes 100% écologiques et solidaires. Le concept est simple, je choisis le montant et le format entre carte cadeau physique et e-carte cadeau dématérialisée et je commande en moins de 2 minutes. C’est le bénéficiaire qui choisira son cadeau dans une entreprise partenaire ou donnera le montant de sa carte à une association partenaire. De quoi faire plaisir en donnant et se donnant bonne conscience.

Avez-vous envie de vous expatrier ?

Voici les pays où le taux du bonheur est le plus élevé du 1er rang au 10ème  (mais vous avez le droit d’aller ailleurs ou de rester où vous êtes !) : Finlande, Danemark, Suisse, Islande, Pays-Bas, Norvège, Suède, Luxembourg, Nouvelle-Zélande et Autriche. La France se classe 21ème.

Source World Happiness Report 2021

Maîtriser son destin

Et enfin, je vous propose un extrait d’un article écrit par Lionel Meneghin dans Forbes en 2017 et dont je partage totalement le point de vue.

Etre optimiste, c’est aussi voir et orienter le monde du bon côté, s’attacher avant tout à ses aspects positifs, c’est-à-dire les plus mobilisateurs pour soi et pour autrui, afin de façonner l’avenir à l’image de ce que l’on voudrait qu’il soit. C’est rendre le futur désirable. Etre optimiste, c’est enfin défier la fatalité, se donner les moyens de transformer les choses, agir pour refuser le pire. Pour toutes ces raisons, l’optimisme est une qualité que les entrepreneurs et les dirigeants doivent impérativement cultiver.

Chères lectrices et chers lecteurs, le printemps arrive, n’oubliez pas de le redécouvrir et prenez-soin de vous !

4 ... Merci !
Quelle coccinelle a écrit cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rejoins-nous

Abonne-toi à notre webzine pour avoir accès à tous nos articles premiums.

Accès 1 mois = 2.99€
Accès 1 an = 9.99€

Grâce à ton inscription, tu participes à notre projet et permets à Une Vie de Coccinelle Magazine d’exister.

Un grand MERCI pour ton soutien !