Les grandes vacances sont terminées ! La rentrée est imminente ou déjà passée… et même si tu n’as pas d’enfants, tu dois sûrement ressentir toi aussi ce petit coup de blues. Cette ambiance nostalgique qui plane. Sûrement, un vieux souvenir de ces nombreuses années passées sur les bancs (ou plutôt les chaises) d’écoles. Avec la rentrée, l’été annonce son prochain départ…
Terminé donc les longues soirées d’été, les apéros improvisés et les balades en paddle sur le lac. Fini la saison des festivals, des cinémas en plein air et des terrasses colorées. Oublié les mojitos après le boulot, les barbecues entre amis et les doigts de pieds en éventail. Fini les granitas au bord de la mer. Bref, l’été tire sa révérence… c’est la rentrée !
La rentrée avec le sourire
As-tu bien profité de tes vacances d’été ? Alors fais en de même pour ta rentrée !
Je ne te parle pas ici de méthode pour compléter tes to-do lists, de fournitures scolaires, ni de système de classement. Non, c’est déjà bien assez ennuyant comme ça. Je te parle de faire un point sur ton organisation. Car la rentrée, c’est aussi une nouvelle occasion de relancer tes projets, redémarrer du bon pied, prendre de bonnes habitudes et revoir ton emploi du temps. C’est une deuxième chance, en cours d’année, pour redéfinir tes objectifs, t’interroger sur ce que tu pourrais changer et améliorer pour ajuster le planning familial et être plus zen au quotidien.
Au minimum, je te conseille de profiter de cette rentrée pour alléger ton agenda, y placer quelques rendez-vous avec toi-même et lire mon billet sur la slowlife par la même occasion 🙂
Tout est question de choix
Et comment je m’y prends moi ? En te demandant comment tu pourrais te simplifier la vie. Cela va dépendre de tes besoins, de tes envies mais aussi de tes obligations et de l’emploi du temps de tes proches. Tu dois faire des choix !
Tu peux par exemple décider de te lever plus tôt pour mettre en place les principes du fameux miracle morning. Redéfinir le planning de la famille en répartissant les obligations (Gaston fait les courses le jeudi, Marie amène les enfants au judo le mardi, etc.) ou planifier à l’avance les menus de la semaine (gain de temps assuré!). Et surtout alléger, ralentir et te faire plaisir !
La rentrée chez les coccinelles
Cette rentrée a été un peu spéciale pour Petit coccinelle et moi…
Depuis qu’il est né, j’ai aménagé mon temps pour ne jamais être trop stressée le matin. Je ne voulais pas lui transmettre mes mauvaises habitudes. N’ayant jamais connu par le passé les réveils version « l’ami Ricoré » et étant plutôt une adepte du café sur le pouce et des départs avec la trace d’oreiller sur le visage, il a fallu ajuster le tir ! Je me suis donc arrangée pour commencer le travail à 9h et pour prendre de vrais petits-déjeuners. M. Coccinelle gérait les fins de journée et moi les débuts. Mais faut pas rêver, je ne me suis jamais réveillée en chantant 🙂
Et voilà que cette année, Petit coccinelle doit commencer l’école à 8h tapante. Et hop, dans les rangs le fiston ! Deux par deux à la queue leu leu… Bienvenue dans la société ! Pour l’aider, il a reçu son premier réveil et on s’est promis de continuer les matins câlins et nos petit-déjeuners douceurs. Espérons que ça dure !
Bonne rentrée à tous et prenez soin de vous 🙂

2 commentaires
Merci Cindy ! À toi aussi : plaisir, détente, inspiration et créativité pour cette rentrée 😘
Merci pour ces bonnes idées. beaucoup de courage à toi et aussi du plaisir à gogo.