Road trip en Andalousie : itinéraire et conseils

🐞 Lady B.
🏷️ ,
🗨️ 2 commentaires

Découvrir l’Andalousie, ça te dit ?

Au programme :
Un road trip de 3 semaines au départ de Malaga, passant par des villages pittoresques, s’arrêtant à Ronda l’ancienne, dévalant des champs d’oliviers avec une escale bien méritée à Séville.  De l’agritourisme au cœur de la province de Cordoba (Cordoue), une nature aride, des villages blancs, une terre rouge et Grenade l’orientale pour clôturer le voyage.

L’ardeur du soleil, la fièvre du flamenco, l’effervescence de la Costa del Sol, l’Andalousie en un mot ? Chaaaleur !

Farniente

J’ai pour habitude de toujours réserver quelques jours en début (parfois en fin) de voyage pour le farniente. Cela permet de décompresser, de recharger les batteries, de lâcher prise sur les soucis du quotidien avant de partir à l’aventure !
Ce road trip en Andalousie a donc débuté par une semaine de repos en hôtel club sur la Costa del Sol, à Torremolinos.

La Costa del Sol : un nom qui fait rêver !

Malheureusement son front de mer a été massacré par un bétonnage insensé … Malgré tout, l’animation chaleureuse des rues, les flots de Sangria, le shopping pas cher et les châteaux de sable en famille ont su me faire oublier ces buildings disgracieux.

Cette semaine était également l’occasion de visiter le joli centre historique de Malaga, son théâtre romain aux pieds de l’Alcazaba et sa grande avenue commerçante. Les ruelles du centre historique, presque toutes piétonnes, sont animées par des artistes de rue, des restaurant et des bodegas où une dégustation des vins de Málaga s’impose ! La promenade du port « la palmeral de las Sorpresas » vaut également le détour. Durant l’été on y trouve de nombreuses attractions et manèges pour les enfants, mais aussi des bars et des restaurants.

Après cette semaine sur la Costa del Sol, une voiture de location nous attendait à l’aéroport …

Premier arrêt : Ronda

Durant 4 jours, nous avons parcouru l’arrière pays montagneux avec pour point de chute Ronda. Cette petite ville, perchée au bord des falaises vertigineuses des montagnes de la Serranía du même nom, a été un véritable coup de cœur !
Le pont Neuf reliant les deux parties de la ville offre un décor à couper le souffle …

Insolite

N’oublie pas de t’arrêter dans ces petits villages blancs, accrochés à flanc de montagne, que tu découvriras au détour des lacets des routes sinueuses de la Serranía. Le choix est vaste, le notre s’est porté sur deux villages insolites et un plus typique.

  1.  Une pause « Churros con chocolate » à Mijas.
    Village blanc touristique mais très charmant.
  2. Un déjeuner à Setenil de la Bodegas.
    Authentique village construit sous un rocher !!!
    Des maisons troglodytes et de l’ombre plus que bienvenue.
  3. Un tour à Juzcar.
    Village non pas blanc, mais bleu azur 🙂  A l’image des schtroumpfs !
    Les habitants ont eu l’idée, pour se démarquer des autres villages blancs, de transformer le leur en village des schtroumpfs et ainsi d’éradiquer (ou presque) le chômage. Malin, non ?

Séville

Si tu es passionné d’architecture mauresque et gothique, ces prochaines étapes sont pour toi ! 

3 jours à Séville ne sont pas de trop !
Sa cathédrale vertigineuse, son Alcazar, une balade le long du Guadalquivir, une soirée flamenco dans le barrio de Santa Cruz et la tournée des bars à tapas dans le barrio de Triana sont à mon sens les essentiels du séjour.  Mais surtout flâner, flâner et flâner encore… Séville est une merveille ! A visiter au moins une fois dans sa vie !

Cordoba et Grenade

La dernière semaine, nous avons poser nos bagages à Luque dans une ferme écologique au milieu des oliviers. Dans ce petit coin de paradis à distance égale de Grenade et de Cordoba, règne un calme presque irréel. Nous nous sommes rafraîchis dans la piscine au son des cigales et avons rejoint Cordoba et Grenade à la première occasion. http://www.casaelcortijillo.com/

 

Promène-toi dans les ruelles blanches de Córdoba, en particulier dans le quartier de la Judería et pousse les portes de sa sublime Mezquita.

Nous avions réservé la visite de l’Alhambra de Grenade de long mois à l’avance et cela en vaut la peine. Plus de 3 heures de visite sans jamais s’ennuyer !
Même mon petit bonhomme de 4 ans a apprécié 🙂
Pour finir, une balade dans le quartier de l’Albaicín où l’ambiance de son marché te fera changer de continent. 

Si tu veux découvrir l’Andalousie, n’hésite pas à venir chez Balbino et sa ferme écologique. Petits + : Fruits et légumes bio à dispo, propriétaire aux petits soins et vacances zen assurées 👍 http://www.casaelcortijillo.com/

Encore un conseil : Si tu pars en Andalousie en plein été, prends des logements avec clim (obligatoire) et avec piscine (semi-obligatoire), car il fait très très chaud !

Alors, tu réserves quand ?

15 ... Merci !
Quelle coccinelle à écrit cet article ?

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.