Les 3 couches du Buddha Bowl

🐞 Lady B.
🗨️ Pas de commentaire
Buddha bowl

Un buddha bowl, mais qu’est-ce donc ?

Le buddha bowl, bombé comme le ventre de Bouddha, appelé aussi le bol santé ou le bol repas, est un plat complet, équilibré, simple et rapide à réaliser !
A la base, c’est un repas végétarien qui permettra aux non-initiés de découvrir les saveurs du quinoa, des fèves edamane, du houmous ou du tofu. Tu salives déjà hein ? Mais tu peux aussi le décliner en version carnée, en version sucré-salé, exotique, tout sucré, brunch, cuit ou cru… tu peux faire ce que tu veux avec ton buddha bowl et tu peux même y mettre des trucs pas sains si vraaaiment t’es pas inspiré 🙂

Les 3 couches du buddha bowl

LA recette du buddha bowl n’existe pas, il s’agit d’un plat déclinable à l’infini selon l’inspiration et les envies de chacun. Un seul mot d’ordre : créativité.
Allé tou t’amouse koi ! Ce qu’il faut dans ton bol :

  • 1/3 de feuilles vertes
    Salade, mâche, épinards, kale (un genre de chou frisé), roquette, etc.
  • 1/3 de céréales complètes et de légumineuses 
    Lentilles corail avec du riz, haricots azuki et quinoa, pois chiches et boulgour… Ce sont ces légumineuses, riches en protéines, qui te permettent de manger végétarien sans manquer de rien !
    Mais tu peux aussi miser sur un œuf, du tofu ou de la viande en complément des féculents (patates douces, riz basmati, pâtes, etc.).
  • 1/3 de crudités ou de légumes vapeurs (ou les 2)
    En fonction de la saison et de tes préférences : brocoli, courgette, carotte, avocat, poivrons, concombre, courge, bettes, tomates… tout est permis !

Hop, dans le bol !

Choisis un joli bol d’une taille suffisante pour un repas et répartis les 3 couches, en commençant par la salade. Puis en alternant une rangée de céréales/légumineuses et une rangée de crudités/légumes. Si tu as choisis de mettre un œuf, dépose-le au-dessus à la façon Bibimbap Coréen !

On n’oublie pas la sauce et les extras

  • Les extras
    Tu peux ensuite parsemer ton bol de fruits séchés (raisins secs, canneberge, etc.), de noix (amandes, noisettes, etc.), de graines (courge, tournesol, sésame, etc.), de jus de citron, de zestes de gingembre …
  • La sauce
    N’importe quelle vinaigrette peut faire l’affaire, mais le must pour les buddha bowls c’est la sauce Tahini !
    Voici les ingrédients pour la sauce Tahini :
    – 3 cuillères à soupe de purée de sésame (appelée tahin et disponible dans tous les magasins bio);
    – 1 cuillère à soupe de jus de citron ou de vinaigre de cidre;
    – environ 2 cuillères à soupe d’herbes fraîches : un petit bouquet de ciboulette ciselée, une poignée de persil et/ou de menthe hachée, etc.
    – 1 cuillère à soupe de sirop d’agave (optionnelle);
    – 1 gousse d’ail écrasée, sel, poivre ou piment de Cayenne selon tes goûts et de l’eau pour allonger la sauce si nécessaire.

Slurp 🙂 Bon appétit !

6 ... Merci !
Quelle coccinelle a écrit cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rejoins-nous

Abonne-toi à notre webzine pour avoir accès à tous nos articles premiums.

Accès 1 mois = 2.99€
Accès 1 an = 9.99€

Grâce à ton inscription, tu participes à notre projet et permets à Une Vie de Coccinelle Magazine d’exister.

Un grand MERCI pour ton soutien !