En quête de bonheur

C’est quoi le bonheur ?

Et si le bonheur était un choix, un état d’esprit, un art de vivre ?
Et si il se trouvait devant nous, caché dans les détails du quotidien ?
Peut-être n’est-il pas inné ? Peut-être faut-il aller le chercher, le cultiver, l’entretenir ?

Et si pour faire face à ce monde constamment pressé où la compétition, l’individualisme et l’égocentrisme sont rois, nous revenions à l’essentiel ? Je ne te parle pas d’aller élever des chèvres dans le Larzac, ni de partir en retraite à Goa (sauf si tu en meurs d’envie, on est d’accord !), mais de prêter attention, cultiver et chérir les petits bonheurs du moment présent.

« Le bonheur vient de l’attention prêté aux petites choses, et le malheur de la négligence des petites choses. »  Proverbe Chinois

Le « hygge » ou le bonheur à la danoise

Connais-tu le hygge, cet art de vivre imprononçable qui vient du Danemark ? Il est représenté par tous les petits moments de bonheur qui ne s’achètent pas. Pour les scandinaves, le hygge c’est : « être présent, ensemble, avec authenticité, douceur et simplicité »…

Quand on sait que les danois sont le peuple le plus heureux du monde, on devrait peut-être essayer de les imiter 🙂

Mais ils sont où les petits bonheurs ?

PARTOUT ! 

Il n’est pas nécessaire de partir à l’autre bout du monde, d’avoir un sac à main Gucci et encore moins 500 amis sur Facebook pour être heureux (mais si tu ne sais pas quoi faire de ton sac, écris-moi !). Il suffirait de prêter attention aux petits plaisirs de la vie et de les vivre pleinement.

Pas si simple ?

Commençons par ralentir et ne plus faire 10 choses à la fois. Voilà. Pfiouuuu… on respire non ?

T’es-t-il déjà arrivé de regarder un film en mangeant des cochonneries, tout en terminant le 156ème niveau de Candy Crush ? Moi si (soupir !) et non seulement je suis incapable de nommer les acteurs, mais je me suis à peine rendu compte des 600 calories ingérées (mais pourquoi je ne rentre plus dans ce jeans moi ?!).

Ensuite, relions-nous aux autres. Partageons.

« Boire un jus de gingembre avec une amie de toujours (pour toi Amandine). Prendre le temps d’échanger avec ses collègues autour de la machine à café. Faire une tarte aux pommes avec ses enfants. Vivre des repas interminables en famille. Refaire le monde avec ses potes. Echanger un sourire avec la caissière…  »

As-tu remarqué que les petits bonheurs sont décuplés lorsqu’ils sont partagés ?

Le plaisir augmenté grâce à l’effort ?

Les hormones du plaisir sont stimulées par la nourriture, le sexe évidemment, le rire, mais aussi l’exposition modérée au soleil et finalement par le sport.

Et oui, les sportifs le savent « la quantité d’endorphines augmente pendant un effort soutenu et prolongé et est multipliée par cinq dans les 30 à 45 minutes après l’arrêt de l’effort ». Ne dit-on pas après l’effort le réconfort ?

Personnellement, j’adore faire suivre l’effort d’un moment agréable. Et hop, on multiplie encore le plaisir 🙂

Une délicieuse fondue pour clôturer une randonnée en raquette à neige. Un bon bain chaud après un session de running. Un pique-nique qui vient ponctuer une balade à vélo. Bien que le panorama époustouflant qui s’offre à nous après avoir grimpé une montagne suffise largement.

Au fil des saisons

L’avantage des petits bonheurs saisonniers c’est qu’on les attend avec impatience, tel un rituel. On se réjouit de la première descente en luge, des premiers champs fleuris, de la dégustation des châtaignes. On prépare ses farces pour le 1er avril, on organise ses vacances d’été, on anticipe et on se délecte à l’idée des plaisirs à venir !  

Et puis vivre au rythme des saisons c’est aussi manger de saison. Et préserver la planète par la même occasion ! D’ailleurs quelques idées de DIY t’attendent sous maman green La satisfaction ressentie lorsque l’on créé des choses soi-même est très puissante. Essaie, tu verras !

Finalement, il arrivera que tu sois triste ou en colère et que tu vois tout en noir. Mais ce n’est pas grave, c’est aussi ça la vie !

Besoin d’un coup de pouce ?

Si comme moi tu es en quête de bonheur mais que tu ne sais pas par où commencer, voici quelques pistes : 

  1. DETOX ton intérieur et libère ton esprit : « Et si le désencombrement était la clé ? ».
  2. Mets du positif dans ton quotidien : « L’importance des rituels positifs« .
  3. Organise toi pour ne pas passer à côté de tes rêves : « Ne rien regretter grâce à la bucket-list ». 
  4. Ralentis le rythme et simplifie ta vie : « Comment la slow life peut changer ta vie (minimalisme et lâcher-prise) » et « une rentrée en toute sérénité« .
  5. Et finalement, relève les défis coccinelles pour prendre soin de toi, de la planète et des tiens !
31 ... Merci !

Rejoins-nous

Abonne-toi à notre webzine pour avoir accès à tous nos articles premiums.

Accès 1 mois = 2.99€
Accès 1 an = 9.99€

Grâce à ton inscription, tu participes à notre projet et permets à Une Vie de Coccinelle Magazine d’exister.

Un grand MERCI pour ton soutien !