Le Reiki

🐞 Miss_Cameleon
🗨️ Pas de commentaire

Préambule

Il y a quelques mois, LadyB proposait à plusieurs d’entre nous, de nous ouvrir « son espace d’écriture » pour en faire un lieu de partage. L’idée m’a plu d’emblée! Une magnifique façon de mélanger les styles, étendre les sujets, dans un même but commun : partager. Ça ne pouvait que m’emballer. Je remercie LadyB pour cette généreuse et brillante idée, ainsi que la confiance qu’elle nous accorde.

Pour mon premier article, j’ai choisi un sujet qui me tenait à cœur et que j’imaginais facile à écrire : le reiki. Mouais bon, expérience faite, la tâche s’est révélée bien plus difficile que prévu. Ecrire un article, ça ne s’improvise pas…

Qu’est-ce que le Reiki ?

Praticienne occasionnelle, j’ai découvert le Reiki il y a plus de 10 ans et ce dernier m’accompagne au quotidien depuis. Profondément convaincue de ses bienfaits, la pratique du Reiki et la philosophie qui en découle m’ont également beaucoup apportées quand à ma vison de la vie et la manière de l’aborder.

Méthode de soins énergétiques ancestrale Japonaise, l’enseignement de sa pratique était initialement réservé à un groupe restreint d’initiés. La formation en 3 ou 4 niveaux selon les écoles, s’est depuis largement ouvert à tous.

Les préceptes

Juste pour aujourd’hui :

  1. Ne te mets pas en colère
  2. Ne te fais pas de soucis
  3. Sois reconnaissant
  4. Travaille et vis honnêtement
  5. Sois bon envers tout ce qui vit

Ce qui me plais dans ces préceptes, au-delà du fait qu’ils me parlent, c’est qu’il n’y en a que 5. C’est donc plus facile à retenir et à essayer d’appliquer. Oui, oui vous avez bien lu : essayer !

Les premiers mots « juste pour aujourd’hui » me paraissent essentiels et sont certainement la partie la plus sage du texte, pour la simple et bonne raison que cela permet de rappeler à chacun de nous que nous sommes des êtres imparfaits. Même si nous nous appliquons à vivre en harmonie et en paix, nous ne sommes pas infaillibles.

Tout le monde peut de temps à autre crier, s’en faire de trop, pester sur son sort, etc.
Et tant mieux d’ailleurs parce que la vie c’est aussi ça !

La pratique

La pratique du Reiki s’effectue par apposition des mains sur le receveur ou à distance ou encore en auto-soin. Le praticien fait office de canal à l’énergie du Reiki qui se déverse au travers de ses paumes. Les bienfaits du Reiki peuvent être prodigués à tous les être vivants : Humains, animaux et plantes.

Nul besoin de se dévêtir lors d’une séance de soin, ce qui peut être assez pratique lorsqu’on est pudique, complexé, indisposé, etc… Pas d’excuse donc, vous pouvez bénéficier des bienfaits de ce soin en tout temps.

Les bienfaits

  • Apaise le corps et l’esprit, diminue les symptômes dépressif, réduit l’anxiété
  • Procure un sentiment de bien-être
  • Effet bénéfique sur la fatigue, la douleur, les tensions
  • Ré-harmonise et ré-équilibre les énergies circulant dans le corps
  • Renforce le système immunitaire et accélére le processus de guérison
  • Libère certains blocages émotionnels

On ressent quoi avec le Reiki ?

Pour les praticiens, les ressentis sont divers et variés:

– Sensation de chaud ou de froid dans les paumes.

Lors de mes débuts, une sensation de brûlure dans mes paumes m’obligeais à interrompre le soin et à passer mes mains sous l’eau froide quelques minutes pour reprendre la séance ensuite. La chaleur s’est depuis atténuée, fort heureusement, ce qui rend le soin bien plus agréable à prodiguer.

  • Ressenti des émotions, tensions ou douleurs émanant de la personne recevant le soin.

Lors de la pratique du Reiki, il y a comme une connexion à l’autre qui peut effectivement donner suite à ce type de transfert. J’ai pour ma part expérimenté ces sensations, ce qui est toujours assez surprenant, mais très utiles pour orienter le soin et l’intention que l’ont peut lui donner. Bien que nous ne soyons qu’un canal et que l’énergie du Reiki va là ou le corps la réclame, nous pouvons en tant que praticien émettre une intention et nous attarder sur une zone plus qu’une autre.

Ok alors là vous vous dites: MAIS C’EST QUOI CETTE NANA ?! Un peu étrange et perché tous ça, quand même… !

Et bien détrompez-vous, ces sensations sont à la portée de tous. A force de pratique, nous apprenons à faire taire notre mental pour n’être plus qu’un canal. Nous pouvons alors laisser place à notre intuition et notre faculté de ressentir. Il s’agit simplement d’apprendre ou réapprendre à écouter nos sens dans leur ensemble. Chose que par notre mode de vie effréné, nous avons tendance à faire taire ou ignorer.

Pour les receveurs :

  • Certains peuvent ressentir une douce chaleur les envelopper, un sentiment d’amour ou de bien-être les envahir. 
  • D’autre ne ressentent rien de spécial sur le moment et ne bénéficie des bienfaits que quelques jours plus tard.
  • Il est fréquent que la personne ressente un regain d’énergie ou une fatigue passagère après le soin.

Pour terminer

Une certitude : C’est que c’est avant tout un moment pour soi, lors duquel nous pouvons lâcher prise et pourquoi pas nous laisser aller à un petit somme. Signe d’une profonde relaxation.

Alors dans les périodes intenses, ce type de soin est à consommer sans modération !

Et si l’initiation au Reiki vous tente, foncez ! Le premier niveau reste financièrement abordable et rien ne vous oblige à faire tous les degrés. Une expérience ludique qui pourra révéler en vous des facultés insoupçonnées. 🙂

Vous souhaitant une lumineuse journée, je vous dis à très vite les coccinelles !

Miss Caméléon

7 ... Merci !
Quelle coccinelle a écrit cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rejoins-nous

Abonne-toi à notre webzine pour avoir accès à tous nos articles premiums.

Accès 1 mois = 2.99€
Accès 1 an = 9.99€

Grâce à ton inscription, tu participes à notre projet et permets à Une Vie de Coccinelle Magazine d’exister.

Un grand MERCI pour ton soutien !