Un calendrier de l’avent pas comme les autres

Calendrier green

Quand mon fils était tout petit, pour la réalisation de son calendrier de l’avent, je recyclais les petits jouets en plastique inutiles. Tu sais ceux que les enfants reçoivent dans les kinder surprises, les happy meals ou dans les supermarchés. L’effet est toujours le même : la joie lorsqu’ils découvrent le jouet, 10 à 15 minutes (grand maximum) d’amusement et la babiole est oubliée ! Alors après quelques jours, j’allais discrètement récupérer les petits jouets et hop je les glissais dans une boîte pour le Noël prochain. Diabolique, non ? Et green en plus 🙂

Et les valeurs bordel !

C’est vrai non ? Quelles valeurs transmettons-nous aux enfants en leur offrant tous les jours du chocolat ou des jouets en plastique ?

Mais soyons clair, chacun fait ce qu’il veut et c’est très bien comme ça ! L’idée ici est juste de te proposer un calendrier différent et de profiter de cette période festive pour transmettre les valeurs associées à Noël.

Le calendrier de l’Avent des moments partagés

C’est comme ça qu’est né le calendrier des moments partagés ! Chaque jour en ouvrant son calendrier, l’enfant découvre une image ou une phrase (selon son âge) qui lui indique le « moment partagé » du jour. Par exemple : une soirée jeux de société, une sortie à la patinoire, la confection des biscuits de Noël, la fabrication d’une couronne en pomme de pin, la dégustation du bonhomme de la St-Nicolas, la lecture d’un conte de Noël, le coloriage du renne Rudolf, etc.  Évidemment, il faut aligner le calendrier avec ton agenda. Si des fêtes, repas ou visite au Père-Noël sont prévus, ils feront office de surprise du jour. Par contre, il faut éviter d’en parler avant pour conserver une part de mystère !

Une transition en douceur

L’année dernière, j’avais quand même glissé quelques cadeaux (des livres de coloriages et des histoires de Noël) et quelques gourmandises dans le calendrier. Histoire de passer en douceur du calendrier jouets/chocolats à celui des moments partagés. J’en ai d’ailleurs profité pour les placer les jours où je savais que je n’aurai pas trop de temps.

Cette année, il fallait aussi que je trouve une solution pour les jours où je rentre tard. Alors j’ai choisis de noter dans la case du jour « fais un dessin pour l’offrir à la personne de ton choix. Pour lui dire merci ! ». Et voilà qu’il apprend la gratitude… D’ailleurs Petit coccinelle s’est tellement pris au jeu, qu’il a ensuite voulu offrir plus de dessins et d’y ajouter des petits mots. Un amour de gamin <3

Modèles à télécharger 

Je t’ai mis en téléchargement libre deux exemples de calendrier. Le premier en image (jusqu’à environ 6 ans) et le deuxième en texte pour les plus grands. Tu n’as plus qu’à les adapter à ta sauce ou plutôt à tes habitudes, ton agenda et tes envies. Ensuite imprime une version numérotée, puis supprime les numéros et lance une deuxième impression (tu vas comprendre pourquoi !). Découpe les cases et glisse-les dans ton calendrier. Garde bien précieusement l’exemplaire numéroté, il te permettra de savoir quel « moment partagé » est prévu au jour le jour et d’échanger les activités sans t’emmêler les pinceaux. Exemples : mercredi 6 décembre tu avais prévu de faire des biscuits de Noël, mais il fait grand beau. Échange-le coupon avec celui du mercredi 12 décembre qui prévoyait une sortie à la patinoire ! Tu rentres du travail un vendredi soir sur les rotules, échange la soirée jeux de société contre une soirée télé !

Modèles de calendrier de l’avent des moments partagés (deux onglets à disposition).

Tu n’as pas de calendrier ?

24 boites d’allumettes customisées et collées sur un support feront un magnifique calendrier de l’Avent. Sinon avec un moule à muffins ça fonctionne aussi et c’est plutôt joli 🙂

Joyeuses fêtes !!!
8 ... Merci !

Et encore ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.