Calendrier de l’avent des p’tits bonheurs

🐞 Lady B.
🗨️ Pas de commentaire

Il est temps de préparer le calendrier de l’Avent !
Et quelle est la plus belle façon d’attendre Noël ? N’est-ce pas de partager des moments avec les gens qu’on aime ?
Alors comme l’année dernière, je te propose un calendrier un peu différent : le calendrier des p’tits bonheurs qui remplace les friandises par des moments partagés en famille.

Pourquoi un calendrier des p’tits bonheurs ?

Qui peut énumérer les cadeaux que le « Père-Noël » a offert à ses enfants ? Qui se souvient des cadeaux reçus l’année dernière ou celle d’avant ? Pas grand monde à mon avis. Par contre, la sortie au marché de Noël, les histoires racontés par Mamy, le vins chaud partagé entre amis… ces instants restent gravés dans nos mémoires.

Le calendrier des p’tits bonheurs est aussi une façon astucieuse de redonner du sens à la plus grande fête commerciale de l’année. Une manière de revenir aux vraies valeurs de Noël : la famille, le partage, l’amour et la solidarité.

Et puis, c’est aussi une solution pour limiter le chocolat et les sucreries qui sont déjà bien assez présents durant les fêtes. Donc, une économie de dentiste sur le long terme 🙂

Tu penses que la plus belle façon d’attendre Noël est de partager ? Alors il est temps d'adopter le calendrier des p'tits bonheurs !
Image par Kerstin Riemer de Pixabay

Comment réaliser ton calendrier ?

Pour chaque case du calendrier, une image, une phrase ou une devinette – selon l’âge de l’enfant – lui indiquera le petit bonheur du jour.

N’oublie pas d’aligner le calendrier avec ton agenda et de rester très discrète pour ne pas gâcher la magie. Un apéro de Noël prévu chez des amis ? Fais-en ta surprise du jour et ne dis rien jusqu’à l’instant T. Et si tu sais que tel soir tu n’auras pas le temps d’organiser un moment partagé, utilise les bons à glisser dans le calendrier : « Bon pour choisir le repas de ton choix », « Bon pour aller luger un dimanche », etc.

Idées de p’tits bonheurs pour ton calendrier

Si tu es en panne d’inspiration, voici quelques idées :

  • Soirée jeux de société en famille,
  • Bricolage de Noël,
  • Sortie à la patinoire,
  • Décoration du sapin,
  • Balade pour voir les illuminations de la ville, etc.

Tu trouveras dans cet article, des calendriers de l’avent en téléchargement.

  1. Un calendrier pour les tout-petits avec des images et 24 idées à partager,
  2. Un calendrier pour les 6 – 10 ans avec des coupons à découper et glisser dans ton calendrier,
  3. Un calendrier pour les + de 11 ans et les ados avec un modèle de bon et 24 propositions à découper.

Passe en mode écolo avec le calendrier DIY

Atelier création du calendrier de l’Avent

Tu veux créer ton calendrier toi-même ? C’est une excellente idée. Tu peux aussi le faire avec tes enfants sous forme d’atelier bricolage. Tu trouveras pleins d’idées sur ma page Pinterest, vas y jeter un œil !

Comme tu peux le voir sur cette photo, cette année chez les coccinelles on a fait simple et avec les moyens du bord 🙂 Le résultat est plutôt sympa ! Je déposerai les coupons dans les empreintes, enroulés et fermés grâce à un joli ruban rouge.

Traditions et rituels

J’adore instaurer des rituels dans notre quotidien, comme je l’expliquais dans cet article sur l’importance des rituels positifs.


« Ce sont des points de repères dans le temps, des moments privilégiés de partage, des instants réconfortants qui rythment l’année ».

Une vie de Coccinelle

Noël est l’occasion idéale pour transmettre des valeurs à nos enfants.

Chez les coccinelles, on a mis en place les petites traditions suivantes :

  • Sortir le « LIVRE DES 24 BELLES HISTOIRES POUR ATTENDRE NOËL » et lire un conte en famille chaque soir.
  • Trier les jouets et les affaires d’hiver (écharpes, plaids, vestes, …) et donner ce qui n’est plus utilisé à une association. Je n’oblige jamais mon fils à donner ses jouets. Je lui explique, le laisse choisir et ça fonctionne toujours.
  • Prendre du temps pour pâtisser et bricoler aux couleurs de Noël et préparer de supers cadeaux pour nos proches.
  • Donner une autre vie aux dessins de mon p’tit coccinelle en lui suggérant d’en offrir aux personnes de son choix et de garder ceux qu’il préfère. Plutôt qu’ils finissent à terme dans un carton à la cave…
  • Prendre conscience des p’tits bonheurs partagés grâce au calendrier 🙂
  • Les fêtes de fin d’année, c’est aussi l’occasion d’écrire de jolies cartes pour dire merci aux gens qu’on aime. En bonus, on apprend à mettre des mots sur nos émotions et on aide nos enfants à en faire de même.
  • Avec mon fils, on s’amuse à laisser des dessins ou des p’tits mots aux inconnus dans les lieux publics. On fait ça toute l’année surtout dans les transports, pour passer le temps. On cache un joli dessin dans le magazine d’un avion avec un « bon voyage à toi qui découvre ce trésor ». On écrit des compliments sur des coupons que l’on éparpille dans les magasins. Il est aussi arrivé qu’il dessine un monstre en écrivant « t’es moche »… et ça nous a bien fait rire !

Noël solidaire

Cette année, un nouveau rituel découvert sur Facebook va s’ajouter à nos traditions : le calendrier de l’avent inversé.

« L’idée est de déposer dans une boite ou un panier, du 1er au 24 décembre, un petit objet utile, un vêtement, un produit de toilette, un jouet, des friandises… Puis, le jour de Noël, on offre le tout à quelqu’un qui en a vraiment besoin, un SDF ou une association par exemple. »

Alors tu me suis ?

Partante pour redonner du sens aux fêtes de Noël ?

9 ... Merci !
Quelle coccinelle a écrit cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rejoins-nous

Abonne-toi à notre webzine pour avoir accès à tous nos articles premiums.

Accès 1 mois = 2.99€
Accès 1 an = 9.99€

Grâce à ton inscription, tu participes à notre projet et permets à Une Vie de Coccinelle Magazine d’exister.

Un grand MERCI pour ton soutien !