Des cadeaux authentiques pour les fêtes de Noël

Défi Green

Tu t’en doutais, n’est-ce pas ? le défi Green de ce mois parle de cadeaux personnels, de fêtes qui ont du sens, de solidarité et de Noël responsable…

On aurait pu tenter un défi « fêtes zéro déchets », mais la tâche me semblait trop ardue !

Avalanche de nourriture, suremballage, plastique à gogo, papier cadeaux à usage unique, éthique douteuse des fabricants, gaspillage écœurant… on dirait pas comme ça, mais j’adore Noël ! Cette fête qui nous permet de partager du temps avec les gens qu’on aime dans une ambiance conviviale, de mettre un peu de magie dans les yeux des enfants et de ravir les papilles des plus grands !

Alors cette année, je te propose de résister un maximum à cette course à la surconsommation en offrant des cadeaux qui ont du sens.

Alors comment faire plaisir sans participer à cette orgie collective ?

En offrant par exemple un cours de danse, le parrainage d’un arbre ou en faisant ton shopping sur les marchés de Noël et chez les artisans locaux. Tu peux aussi acheter utile auprès de marques éthiques ou offrir des cadeaux pour une transition « green » comme une machine à café à grains pour supprimer les capsules ou de jolis bocaux en verre pour passer au vrac. Et finalement « last but not least » : en fabriquant tes cadeaux toi-même !

Besoin d’inspiration ?

Tu trouveras pleins d’idées dans cet article, ainsi que 5 exemples de cadeaux faits maison. N’hésite pas également à faire un tour sur Pinterest !

Réaliser ses cadeaux soi-même apporte beaucoup de satisfaction et sont souvent très appréciés. Sans doute parce que le temps passé à les confectionner, l’amour qu’on y a mis et l’envie de faire plaisir, leur donne un petit supplément d’âme. C’est aussi la perspective de supers dimanches créatifs !

J’en vois déjà hocher la tête en se souvenant de l’affreuse écharpe tricotée par tante Louise. Pour commencer ce n’est pas très gentil 🙂 , mais c’est vrai qu’il vaut mieux s’orienter vers nos talents naturels plutôt que d’offrir son premier essai de vase en poterie.

Cette année chez les coccinelles ce sera un bricolage de Noël, parce que petit coccinelle a maintenant 8 ans et qu’il commence à réaliser de jolies choses ! Que penses-tu de cette déco des bougies de l’Avent ?

Bougies de l'Avent

Pour finir, n’oublions pas de rester green en remplaçant les emballages cadeaux par des boites, cartons, papier journaux et magazines recyclés !

Alors, cap ou pas cap ?

5 ... Merci !

Et encore ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.