Je participe au challenge « février sans supermarché »

🐞 Lady B.
🏷️ , ,
🗨️ 1 commentaires

Défi « un monde meilleur »

Le collectif En Vert et Contre Tout, basé à Neuchâtel, lance le challenge « février sans supermarché ».

En 2018, plus de 20’000 personnes en Suisse et en France se sont engagées à favoriser une économie en circuit-court. En 2019, l’idée s’est tellement répandue (jusqu’en Belgique) qu’un décompte n’a pas été possible. Et pour cette année ? Ce serait pas mal d’exploser à nouveau les compteurs !

L’intérêt de ce défi ?

  • Réfléchir à notre mode de consommation, se poser les bonnes questions sur nos habitudes alimentaires et réaliser qu’il existe des solutions alternatives.
  • Parce que consommer plus local permet de lutter contre les gaz à effet de serre et le bouleversement climatique, mais aussi de préserver les emplois et de soutenir les petits producteurs.
  • Pour devenir un consommateur plus conscient en faisant tes courses à l’épicerie de ton quartier, chez les producteurs de ta région ou en t’inscrivant dans une AMAP /ACP pour obtenir des paniers de légumes tous les mois.
  • Et puis parce que flâner au marché, c’est quand même plus sympa que de bronzer sous les néons des supermarchés, non ?

« Encourager les commerces indépendants, redécouvrir les épiceries de quartier, soutenir les petits producteurs, favoriser la vente en vrac et le commerce local, repeupler les marchés ou encore réapprendre à n’acheter que l’essentiel. C’est également l’opportunité de faire savoir aux grandes surfaces que nous ne sommes pas d’accord avec le suremballage, le kilomètre alimentaire qui explose les scores ou les politiques de prix qui écrasent les petits producteurs. »

www.envertetcontretout,ch

On se lance ?

Contrairement aux idées reçues, tu réaliseras qu’en t’approvisionnant à la ferme, aux marchés et dans les épiceries, tu ne dépenseras pas plus qu’au supermarché. Pour t’en convaincre, il suffit d’essayer !

Et pour t’aider à préparer ce mois sans supermarché en échangeant des conseils et des bonnes adresses avec les habitants de ta région, le site En Vert Et Contre Tout a listé les différents groupes régionaux qui se sont mis en place sur Facebook. Abonne-toi et partage !

Pour finir, je t’invite à lire cet article qui propose quelques pistes et solutions pour changer ses habitudes de consommation. Ce billet a été partagé 42 fois lors de sa publication, merci 🙂 N’hésite pas à faire circuler encore plus loin !

Cap ou pas cap ?

5 ... Merci !
Quelle coccinelle a écrit cet article ?

Un commentaire

  1. Une société qui survit en créant des besoins artificiels pour produire efficacement des biens de consommation inutiles ne paraît pas susceptible de répondre à long terme aux défis posés par la dégradation de notre environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rejoins-nous

Abonne-toi à notre webzine pour avoir accès à tous nos articles premiums.

Accès 1 mois = 2.99€
Accès 1 an = 9.99€

Grâce à ton inscription, tu participes à notre projet et permets à Une Vie de Coccinelle Magazine d’exister.

Un grand MERCI pour ton soutien !