LA recette du goûter sain pour petits gourmands et mamans débordées

🐞 Lady B.
🗨️ Pas de commentaire

Healthy food et culpabilité

Si tu es maman et que ton enfant à l’âge d’aller à l’école, tu dois sans doute culpabiliser face aux diktats alimentaires de la « healthy food ».

On aimerait tous proposer à nos bambins une nourriture saine, de saison et bien entendu faite maison qui leur permettrait de grandir en bonne santé. Mais entre un travail prenant et des obligations interminables, difficile de se transformer en Bree Van de Kamp entre 18h30 et 20h. Nos vies bien remplies ne nous laissent déjà que trop peu de temps pour nous, alors facilitons nous le quotidien sans culpabiliser… en trouvant un équilibre !

Lâcher-prise et équilibre

C’est en prenant conscience que je ne pouvais pas avoir le contrôle sur tout ce que mangeait mon fils, que j’ai appris avec le temps à lâcher-prise … largement aidée par ses grands-parents. Tandis que je faisais sans cesse attention à ce que ma demie-portion mangeait, j’apprenais que ses goûters -il est gardé par ses grands-parents après l’école- se composaient de biscuits industriels et de chocolat. Plutôt que d’entrer en conflits permanents avec eux et d’avoir toujours le mauvais rôle vis-à-vis de mon fils, j’ai choisis de relativiser.

A la maison j’essaie de respecter la règle du 80-20, soit manger sainement 80% du temps et lâcher-prise le restant. Dans la pratique, c’est assez simple. Plus de fruits et de gâteaux maisons et le tour est joué !

Image par webvilla de Pixabay

Prendre du plaisir et du temps en cuisine

Lorsque tu as un peu de temps, que la pluie tombe à flots à l’extérieur ou que tu souhaites occuper tes enfants un dimanche matin, lance-toi dans la confection de muffins sains pour les goûters ou les petits-déjeuners.

J’ai testé des tonnes de recettes Pinterest : gourmandes, healthy, vegan… le résultat, bien qu’appétissant selon le visuel présenté, n’est pas toujours au rendez-vous et que dire du goût ? pas convainquant à tous les coups.

Finalement, rien de mieux que la simplicité ! Désormais, je reste sur UNE recette saine que je décline à l’infini.

Inratable. Peu sucrée. Fruitée. Délicieuse et validée par mon p’tit bonhomme.

La recette des muffins healthy

Ingrédients (pour environ 10 muffins) :

  • 2 oeufs
  • 180g de farine semi-complète ou d’épeautre
  • 50ml de lait de vache ou végétal
  • 200g de skyr ou de fromage blanc
  • 50g de stevia ou de sucre coco
  • 1/2 sachet de levure ou de bicarbonate
  • Les fruits de ton choix (de saison)

Préparation :

  • Préchauffe le four à 180°
  • Mélange tous les ingrédients et ajoute les fruits à la fin
  • Verse dans un moule à muffin
  • Laisse cuire 20 minutes.

Simple comme bonjour !

Image par StockSnap de Pixabay

Stock de muffins healthy … loading …

Tu peux préparer de grandes quantités et congeler tes muffins pour avoir toujours un goûter sain en stock.

Le reste du temps, propose de préférence à ton enfant des fruits, compotes, yaourts ou oléagineux mais lâche-toi de temps en temps et mange ce qui te fait plaisir en t’arrêtant à la boulangerie 🙂

Toi aussi tu peux partager des moments gourmands avec ta demie-portion (ce n’est pas réservé aux grands-parents). Toi aussi tu peux te faire exploser le bide avec des caracs et des barres chocolatées. Non, ce n’est pas un mauvaise exemple pour les enfants. Je pense au contraire qu’on leur apprend de cette façon qu’aucun aliment n’est interdit mais qu’il faut savoir être raisonnable. Et lorsque tu n’es pas présente, lâche ! Tu ne peux pas tout contrôler.

6 ... Merci !
Quelle coccinelle a écrit cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rejoins-nous

En t’inscrivant à notre magazine, tu seras informé des nouvelles publications et tu auras accès en illimité, durant la période choisie, à tous nos articles premiums touchant des sujets féminins et tendances.

Grâce à ton inscription, tu participes à notre projet et permets à Une Vie de Coccinelle Magazine d’exister. Ton inscription contribuera au paiement des frais d’hébergement, de développement et de promotions du site.

Merci pour ton soutien !