Calendrier de l’avent 2018 des p’tits bonheurs

Il est temps de préparer le calendrier de l’Avent !
Et quelle est la plus belle façon d’attendre Noël ? N’est-ce pas de partager des moments avec les gens qu’on aime ?
Alors comme l’année dernière, je te propose un calendrier un peu différent : le calendrier des p’tits bonheurs, des moments en famille ou des instants partagés… appelle-le comme tu voudras 🙂

Pourquoi un calendrier des p’tits bonheurs ?

Qui peut énumérer les cadeaux que le « Père-Noël » a offert à ses enfants ? Qui se souvient des cadeaux reçus l’année dernière ou celle d’avant ? Pas grand monde à mon avis. Par contre, la sortie au marché de Noël, les histoires racontés par Mamy, le vins chaud partagé entre amis… ces instants restent gravés dans nos mémoires.

Le calendrier des petits bonheurs est aussi une façon astucieuse de redonner du sens à la plus grande fête commerciale de l’année. Une manière de revenir aux vraies valeurs de Noël : la famille, le partage, l’amour et la solidarité.

Et puis, c’est aussi une solution pour limiter le chocolat et les sucreries qui sont déjà bien assez présents durant les fêtes. Donc, une économies de dentiste sur le long terme 🙂

Comment réaliser ton calendrier ?

Pour chaque case du calendrier, une phrase ou une image – selon l’âge de l’enfant – lui indiquera le petit bonheur du jour. Par exemple : soirée jeux de société, bricolage de Noël, sortie à la patinoire, décoration du sapin, balade pour voir les illuminations de la ville, etc.

Par contre, n’oublie pas d’aligner le calendrier avec ton agenda et de rester très discrète pour ne pas gâcher la magie. Un apéro de Noël prévu chez des amis ? Fais-en ta surprise du jour et ne dis rien jusqu’à l’instant T.
Et si tu sais que tel soir tu n’auras pas le temps d’organiser un moment partagé, utilise les bons :
« Bon pour choisir le repas de ton choix », « bon pour aller luger un dimanche », etc.

Tu trouveras dans cet article, des idées pour les calendriers des touts-petits, des modèles à télécharger, ainsi qu’une méthode pour passer en douceur du calendrier traditionnel au calendrier des p’tits bonheurs.

Et voici la version 2018 que tu peux imprimer et découper. Tu n’auras plus qu’à glisser les coupons dans ton calendrier 🙂

Calendrier-Avent 2018 Un calendrier DIY

Tu veux créer ton calendrier toi-même ? C’est une excellente idée. Tu peux aussi le faire avec tes enfants sous forme d’atelier bricolage. Tu trouveras pleins d’idées sur ma page Pinterest, vas y jeter un œil !

Comme tu peux voir sur cette photo, cette année chez les coccinelles on a fait simple et avec les moyens du bord 🙂 Le résultat est plutôt sympa ! Je déposerai les coupons dans les empreintes, enroulés et fermés grâce à un joli ruban.

 

Traditions ou rituels

J’adore instaurer des rituels, comme je l’expliquais dans cet article sur l’importance des rituels positifs.
« Ce sont des points de repère dans le temps, des moments privilégiés de partage, des instants réconfortants qui rythment l’année ». Noël est l’occasion idéale pour transmettre ses valeurs ou les mettre en pratique.

Chez les coccinelles, on a mis en place les petites traditions suivantes :

  • Sortir le « LIVRE DES 24 BELLES HISTOIRES POUR ATTENDRE NOËL » et lire un conte en famille chaque soir.
  • Trier les jouets et les affaires d’hiver (écharpes, plaids, vestes, …) et donner ce qui n’est plus utilisé à une association. Par contre, je n’oblige jamais Petit coccinelle à donner ses jouets. Je lui explique, le laisse choisir et ça marche toujours.
  • Prendre du temps pour pâtisser et bricoler aux couleurs de Noël (= des supers cadeaux pour les proches).
  • Donner une autre vie aux dessins de Petit coccinelle en lui suggérant d’en offrir aux personnes de son choix et de garder ceux qu’il préfère. Plutôt qu’ils finissent à terme dans un carton à la cave…
  • Prendre conscience des petits bonheurs partagés grâce au calendrier 🙂
  • Les fête de fin d’année, c’est aussi l’occasion d’écrire des petits mots pour dire merci aux gens qu’on aime. En bonus, on apprend à mettre des mots sur ses émotions et à aider ses enfants à faire de même.
  • Avec mon fils, on s’amuse à laisser des dessins ou des petits mots pour les inconnus dans les lieux publics. On fait ça toute l’année surtout dans les transports, ça nous fait sourire ! Par exemple en cachant un joli dessin dans le magazine d’un avion et en écrivant « bon voyage à toi qui découvre ce trésor »… et en plus ça l’occupe.
    Bon ok, c’est aussi déjà arrivé qu’il dessine un monstre en écrivant « t’es moche » !!!

Noël solidaire

Et cette année, je vais ajouter un nouveau rituel découvert sur Facebook : le calendrier de l’avent inversé.

« L’idée est de déposer dans une boite ou un panier, du 1er au 24 décembre, un petit objet utile, un vêtement, un produit de toilette, un jouet, des friandises… Puis, le jour de Noël, on offre le tout à quelqu’un qui en a vraiment besoin, un SDF ou une association par exemple. »

Alors tu me suis ?

Partante pour redonner du sens aux fêtes de Noël ?

6 ... Merci !

Et encore ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.