Galette des rois poire chocolat

Dimanche c’est l’épiphanie ! Encore une occasion pour se régaler 🙂

Us & coutumes

La tradition veut que pour le jour de la fête des rois (le 6 janvier donc), on partage une galette ou une couronne dans laquelle est dissimulée une fève. Le plus jeune doit ensuite se cacher sous la table et désigner quelle part ira à quel convive. Celui ou celle qui trouve la fève sera élu roi ou reine d’un jour et aura la joie de porter une belle couronne en carton dorée !

Info inutile : les collectionneurs de fève s’appelle les « Fabophiles ».

Galette ou couronne ?

La traditionnelle galette des rois est à la frangipane, un mélange de crème d’amande et de crème pâtissière. On trouve aussi une version plus légère composée uniquement de crème d’amande (beaucoup moins écœurante à mon goût). La couronne des rois est une brioche décorée de sucre ou de fruits confits. Depuis quelques années, on a découvert que la galette pouvait se décliner à l’infini… pour le plus grand plaisir des gourmands !

Recette de la galette classique

La crème d’amande se compose de 125 g de poudre d’amande, 100 g de sucre, 100 g de beurre et 2 œufs entiers. Simplissime, non ? En option, tu peux ajouter 2 cl de rhum ou quelques gouttes d’arôme d’amande amère ou de vanille.

Et si tu veux réaliser la version traditionnelle à la frangipane, tu ajoutes une crème pâtissière à ta crème d’amande (2/3 crème d’amande pour 1/3 crème pâtissière) et voilà !

Pour la pâte feuilletée, voici un lien sur une recette pour les plus courageuses ou pour celles qui ont un thermomix. Pour les autres, 2 pâtes feuilletées achetées au supermarché feront l’affaire.

Si tu veux de la nouveauté, tu prends la recette de base de la crème d’amande et tu y ajoutes ce que tu veux : des fruits, du chocolat, du caramel… Tu peux aussi échanger ta poudre d’amande contre la version à la noisette ! Fais toi plaisir et sois créatif !
Et si c’est réussi, partage ta recette dans les commentaires 🙂

Mais sans plus attendre, voici la recette succulente de la galette à la crème d’amande, poires et pépites de chocolat. MA PRÉFÉRÉE !

Recette de ma galette « number one »

Ingrédients

  • 2 rouleaux de pâte feuilletée
  • 125 g de poudre d’amandes
  • 100 g de sucre en poudre
  • 100 g de beurre
  • 2 œufs (+ 1 jaune pour la dorure)
  • 3 poires (ou des poires en sirop)
  • 50 g de pépites de chocolat
  • Une fève (ou plusieurs)

Préparation

Préchauffe ton four à 180°

Dans un récipient, mélange la poudre d’amandes, le sucre et le beurre mou.
Ajoute les œufs un à un. Fouette pour obtenir une préparation bien lisse.

Épluche et découpe tes poires en petits dés.

Dispose un premier disque de pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier cuisson. Mélange un jaune d’œuf avec un peu de lait et badigeonne les bords du disque. Verse la crème d’amande sur la pâte en prenant soin de ne pas toucher les bords. Répartis ensuite les dés de poire et les pépites de chocolat sur la crème.

N’oublie pas de déposer la fève !

Couvre le disque avec la seconde pâte feuilletée. Soude les bords avec une fourchette. Badigeonne la surface de la galette avec le mélange jaune d’œuf-lait. Dessine les motifs de ton choix sur le dessus avec le dos d’un couteau (sans percer la pâte).

Enfourne 25 à 35 minutes (selon les fours). Déguste tiède ou froid.

Bon à savoir : Mettre la galette au frigo 20 minutes avant de réaliser les motifs, simplifierai l’exercice !

Alors, alors, c’est qui le roi ?

5 ... Merci !

Et encore ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.