Je baisse le thermostat à 19°C

Je baisse le thermostat à 19°C

Janvier – semaine 3 : Défi Green

Connais-tu la température idéale d’une pièce à vivre ? 19°C.
Et celle d’une chambre à coucher ? 17°C.

Cela te semble trop frais ? Pourtant chauffer davantage est déraisonnable tant d’un point de vue écologique qu’économique. Si tu es frileux, il suffit de te couvrir avec un plaid, de boire une tisane chaude ou de faire un câlin à ton chat plutôt que de toucher au thermostat.

Une ambiance surchauffée a tendance à assécher l’air. Alors qu’un taux d’humidité sain devrait être compris entre 50 et 60 %, il n’est pas rare en hiver que ce taux ne dépasse pas les 30 % dans les habitations. Conséquences ? Gorge irritée, peau sèche, yeux qui picotent, maux de tête, système immunitaire affaibli, fatigue et… augmentation de la sensation de froid !!!

Il faut aussi savoir qu’il est normal d’avoir froid lorsqu’on se balade nu chez soi en plein hiver 🙂

Le saviez-vous ?

Le chauffage représente près de 65 % de la facture énergétique des ménages et 20 % des émissions de gaz à effet de serre en France.

Passer de 20 à 19°C, c’est consommer près de 7 % d’énergie en moins. A l’inverse, se chauffer à 25°C entraîne une surconsommation de 42 % sur votre facture. Pour une facture de 1500 euros à 19°C, comptez ainsi une augmentation de 630 euros à 25°C, soit 2130 euros.

Diminuer le chauffage pendant la nuit et lorsqu’on est absent permet d’économiser jusqu’à 25% d’électricité. Et diminuer la température de 1°C réduit la consommation de 7%. Pour cela, il faut régler le thermostat et les vannes des radiateurs correctement.

www.consoglobe.com

Ma résolution

  • Je baisse le thermostat à 19°C.
  • Je réduis la température pendant la nuit et lorsque je m’absente pour la journée à 16ºC.
  • Si la durée d’inoccupation de mon logement est égale ou supérieure à 48 heures, je peux baisser la température à 8°C.

Pour optimiser tes chances de réussir ce défi : chasse toutes fuites d’air chaud ! Vérifie l’isolation des portes et des fenêtres et si tu ne peux pas faire de travaux, installe des rideaux lourds. Ils sont parfois suffisants pour bloquer l’air. Pour finir, évite d’entreposer des objets devant tes radiateurs et prends le temps d’entretenir tes équipements.

Tu veux agir pour la planète ? Commence par relever ce défi !

2 ... Merci !

Et encore ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.