Un anniversaire préhistorique aux grottes du Cerdon

 

Tu cherches une idée pour rendre un anniversaire original, mémorable et super fun ? Tu habites en région Rhône-Alpes, au bord du Léman ou tu n’as pas peur de faire des kilomètres ? Connais-tu le Cerdon ? Ce vin mousseux rosé produit dans le Bugey, fabriqué selon une méthode dite ancestrale. Il est surtout léger et fruité. Parfait pour l’apéritif !
Mais oups, je m’égare… Donc pour l’anniversaire original, j’ai une idée pour toi : organise une fête préhistorique !
A 1h d’Annecy, de Genève et de Lyon au cœur de l’Ain se trouve le parc de loisirs préhistoriques des grottes du Cerdon.

Les grottes

La visite des grottes dure environ 1 heure et permet de suivre le parcours complet d’une ancienne rivière souterraine depuis son enfouissement au milieu d’un champ jusqu’à sa résurgence en milieu de falaise.

« Rejoignez l’entrée du domaine souterrain en petit train touristique et poursuivez ensuite, dans le lit de la rivière aujourd’hui disparue, un cheminement étrange, surprenant et grandiose, résultat des eaux tumultueuses des grandes périodes glaciaires. Cette partie de visite des grottes est commentée afin de comprendre le lent travail de l’eau qui, au fil du temps a façonné un paysage venu du fond des âges. Ensuite, selon vos possibilités et en autonomie, vous pourrez accéder au Belvédère donnant sur le vignoble de la vallée de Cerdon. »

La visite est vraiment agréable, ni trop longue, ni trop fatigante (ça monte raide à la fin quand même), ni ennuyante même si tu as déjà visité 100 grottes. Le guide fait participer les visiteurs en posant des questions notamment aux enfants et ajoute un côté ludique à la visite. Il nous a par exemple appris que la grotte avait appartenue à un fromager de 1933 à 1959, lui servant de frigo XXL pour l’affinage du Bleu de Gex.

Petit coccinelle a trouvé la visite impressionnante, il était presque un peu inquiet les premières minutes. A la fin du parcours, son verdict était sans appel : « c’était trop génial les grottes »!

   

 

Bon à savoir :

  • Les Grottes du Cerdon ne sont pas inondables.
  • Les pluies n’ont pas d’incidence sur les animations qui peuvent se faire sous abris.
  • Prévoir un vêtement chaud pour la visite des grottes (14°c à 4°c pendant 5/10 mn) et des chaussures confortables (retour par un sentier en sous bois).

C’est quand même hyper pratique de ne pas avoir à prévoir de plan B en cas de pluie !

Les ateliers préhistoriques

Après la visite des Grottes, tu peux visiter le magnifique parc boisé et participer aux ateliers organisés. 9 activités et démonstrations de techniques préhistoriques à réaliser en famille sont proposées. Les horaires des animations sont disponibles sur le site. Il y a également des tables et des bancs dispersés partout dans le parc pour pique-niquer ou faire une pause.

Petit coccinelle et sa cousine ont découvert les vestiges d’un village lors d’une fouille archéologique. Toute la famille a ensuite appris à faire du feu sans allumettes. En théorie, parce qu’en pratique ce n’était pas simple 🙂 Seul M. Coccinelle a réussi à faire quelques étincelles ! Enfin, les adultes comme les enfants ont testé -avec plus ou moins de grâce- le lancer de sagaie avec propulseur. Mais le gibier n’a pas eu à s’inquiéter ce jour-là !

On s’est tous bien amusés 🙂 La journée était superbe en ce premier jour d’automne. Quelle chance !
D’ailleurs c’est la première fois en 7 ans qu’il fait grand beau le jour de l’anniversaire de mon p’tit loup. Exception faite du jour de sa naissance où l’été indien nous avait accompagné jusqu’en novembre. Qui sait peut être que cette année ce sera pareil !

Revenons aux activités préhistoriques. Il y avait d’autres ateliers organisés, mais il est impossible de tout faire en une après-midi. Si tu souhaites faire le tour, viens tôt le matin !


Tu trouveras les détails des animations en cliquant ci-dessous :

Techniques du Feu
Fouilles archéologiques
Tir au propulseur
Poterie néolithique
Lampe à graisse
Visite contée
Peinture préhistorique
Gravure paléolithique
Musique préhistorique
Parure préhistorique

Gâteau d’anniversaire

J’aurais pu faire un dinosaure, mais j’ai préféré faire simple en réalisant un feu de camp. Je me suis dit que ça matchait bien avec l’atelier techniques du feu et je n’avais pas beaucoup de temps devant moi. Pour préparer un gâteau feu de camp, il te faudra : le cake rond de ton choix, des biscuits cigares , du sucre et du colorant rouge.

Ma génoise est garnie de confiture d’abricot et de crème pâtissière. Pour limiter le sucre, je l’ai laissé « nude ». La confiture m’a permis de coller les biscuits cigare en les plaçant en cercle. Pour les flammes, j’ai fait du caramel en ajoutant quelques gouttes de colorant rouge.

Si tu n’as jamais fait de caramel, ne t’en fais pas c’est très simple. Place du sucre dans une casserole, préalablement mélangé avec quelques gouttes de colorant et laisse fondre. Ton sucre va se transformer en caramel et changer de couleur. Lorsque la texture et la couleur conviennent, étale le liquide sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisse sécher. Une fois le caramel bien refroidi, tu pourras casser des morceaux pour en faire des flammes. Et voilà !

Carton d’invitation

J’ai simplement envoyé un message What’s app 🙂

Mais si tu veux réaliser des cartons d’invitation personnalisés, tu peux prendre des images sur le net des grottes de Lascaux par exemple ou coller des autocollants de dinosaures, mammouths ou Cro-Magnon. Grâce à la main de ton enfant, tu peux aussi imiter une peinture rupestre.

Petits cadeaux

J’ai un peu failli à la tradition du petit cadeau aux invités, distribué à la fin de l’anniversaire. Généralement, des bonbons. J’ai préféré offrir des grosses massues gonflables au début de la fête ! Du coup, chaque enfant a pu repartir avec sa massue de Cro-Magnon 🙂

 

Alors, tenté par mon anniversaire préhistorique ?

2 ... Merci !

Et encore ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.