Une semaine de gratitude

Main en coeur

Décembre – semaine 4 : défi Good Vibes

Gratitude

Je sais que ce mot peut en déranger plus d’un. Pourtant, il veut juste dire apprécier, remercier, réaliser sa chance… être reconnaissant tout simplement ! Pas si « perché » finalement 🙂

Des études ont mis en évidence qu’éprouver de la gratitude – c’est à dire avoir la compétence de dire MERCI – rendrait plus confiant, plus performant, plus heureux et moins stressé. Ca vaut la peine d’essayer !

Alors réfléchis 2 minutes à tout ce que tu as réussi, à tout ce que tu possèdes (santé, amour, famille, job, passions) et non à ce qu’il te manque. Voilà… c’est ça, le sentiment de gratitude ! Cette manière de voir la vie te permettra de relativiser, d’être plus optimiste, plus altruiste et de mieux vivre les moments difficiles.

Il y a plusieurs manières de pratiquer la gratitude :
Noter régulièrement les petits bonheurs rencontrés; Faire l’inventaire de ce qui t’apporte ou t’a apporté de la joie; Pratiquer la pleine conscience pour apprécier les merveilles qui t’entourent; S’entraîner à donner des retours positifs autour de soi; Dire MERCI !
Je t’invite à (re)lire mon article sur l’importance des rituels positifs pour pratiquer la gratitude au quotidien.

Alors quelle semaine ne pouvait mieux tomber que celle-ci pour s’essayer à la gratitude ?

Pour Noël, je te lance le défi de réaliser une action de gratitude chaque jour de la semaine ! Si tu as besoin d’inspiration, tu peux piocher dans la liste ci-dessous :

  • Appeler un ami de longue date pour prendre de ses nouvelles;
  • Faire un compliment à son frère;
  • Ecrire des messages aux gens qu’on aime pour leur dire combien ils comptent pour nous;
  • Sourire à un inconnu dans la rue;
  • Offrir son aide lorsque l’occasion se présente;
  • Faire une blague à la caissière ou au serveur;
  • Apporter des biscuits à ses collègues;
  • Embrasser/ enlacer sa maman, son papa, sa pote de toujours;
  • Laisser passer des gens devant soi (dans la queue, en voiture, etc.), juste comme ça;
  • Cacher un mot doux dans les affaires de sa moitié;
  • Partager du temps avec sa grand-mère… etc.

Encore un conseil : prends le temps de dire plus qu’un simple merci ou un compliment « bateau ». Décris ce que tu aimes chez la personne, ce que tu as ressenti à telle occasion, à quel point son action, son geste, ses mots ont pu compter pour toi !

Alors cap de faire (davantage) entrer la gratitude dans ta vie ?

Merci la vie !
4 ... Merci !

Et encore ...

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