Comment se débarrasser de ses mauvaises habitudes ?

Le déclic

Réveil difficile ce 1er janvier 2016. Les traces d’un réveillon bien festif se dessinent sous mes yeux. Je traîne sur le net en enchaînant les cafés. Mon fils planté devant un dessin animé. Un article m’explique que pour donner plus de chances de réussites à mes résolutions, il est important de les écrire. Ni une, ni deux, je m’empare d’un petit calepin et note mes ambitions annuelles.

  1. Arrêter de fumer
  2. Mincir et le rester
  3. Faire du sport et me muscler
  4. + quelques objectifs plaisir…

A ce moment précis, j’en prends conscience telle une claque : chaque année, ce sont les même résolutions qui s’inscrivent dans mon planning de janvier pour disparaître en février. Je m’imagine reconduire les mêmes résolutions pour les 10 prochaines années. Crise d’angoisse. J’ai tellement d’autres choses à faire, d’autres envies à réaliser. Quelle énergie gâchée… STOP !

CONSEIL n°1 : Identifie les mauvaises habitudes que tu souhaites changer.

Un objectif à la fois

Alors j’ai pris la décision de consacrer cette année 2016 à 1 seul objectif : arrêter de fumer ! J’ai acheté une cigarette électronique pour m’aider, mais je n’ai pas posé de date d’arrêt. Assez rapidement, je suis tombée malade en soignant mon fils de la grippe. La vraie celle qui te colle au lit pendant une semaine. Et par-dessus, j’ai chopé une grosse laryngite : impossible donc de fumer. L’occasion idéale se présentait à moi ! Est-ce un hasard ?

On imagine toujours qu’on va savourer sa dernière cigarette et l’écraser en sachant qu’elle était spéciale. Moi j’ai fumé la dernière sans le savoir…

5 mois après, je stoppais naturellement la cigarette électronique. Honnêtement, ça a été la mauvais habitude la plus difficile à modifier et jamais plus on ne m’y reprendra.

CONSEIL n°2 : concentre-toi sur un objectif à la fois et utilise toute ton énergie pour l’atteindre !

La méthode des petits pas

Mon 1er objectif réalisé, il me fallait passer au suivant. Résolution 2017 : Mincir et le rester !

Grâce à Dukan et compagnie, je savais ce qu’il ne fallait pas faire. Bien qu’en 2019 tout le monde est au courant que la seule solution pour maigrir est de manger de tout, mais moins et mieux et se remettre au sport. J’avais donc un an devant moi et – de 10 kg à perdre. C’était suffisant pour intégrer de bonnes habitudes sur le long terme.

Pour parvenir à modifier mes mauvaises habitudes alimentaires, j’ai décidé d’utiliser la méthode japonaise Kaizen, appelée aussi la méthode des petits pas.

Le principe ? Tu choisis une petite action à opérer pour transformer une mauvaise habitude. Celle-ci doit être suffisamment difficile pour sortir de ta zone de confort, mais assez simple pour ne pas te décourager. Dès que ce changement s’est transformé en habitude (entre 30 et 60 jours), tu choisis un nouveau pas en direction de ton objectif.

Tu veux connaitre les étapes que j’ai suivies pour atteindre mon objectif ?

  1. Arrêter le sucre dans le café et le thé
    Les premiers jours tes réveils seront difficiles et un peu amers, mais c’est une action très simple à mettre en place.
  2. Boire minimum 1.5 l d’eau par jour
    Heureusement, j’ai déjà pour habitude de ne boire que de l’eau. Et si ce n’est pas ton cas, tu sais par quoi commencer ! Bois un grand verre d’eau au réveil, un autre avant chaque repas et encore un avant de te coucher. Tu seras déjà à 1.2 litres 🙂 Le reste se boit à table et en tisane.
  3. Prendre un petit-déjeuner le matin
    J’ai toujours privilégié les minutes de rab au lit et il n’y a pas si longtemps, je passais du lit au scooter en 20 minutes !!! Maintenant, on prend le temps de partager un p’tit déj’ en famille. Par contre on fait simple et rapide : des toasts, du beurre ou fromage frais, une boisson chaude et un fruit à l’emporter.
  4. Arrêter de prendre mes repas de midi à l’extérieur durant la semaine
    Terminé les restaurants, plats du jour et sandwichs sur le pouce. Je prends dorénavant mon lunch de la maison. Généralement, les restes du repas de la veille. Je crois que c’est la meilleure décision que j’ai prise pour mon tour de taille ! Je sors quand même de temps en temps manger à l’extérieur avec des collègues sympas pour le plaisir, mais c’est devenu très occasionnel.
  5. Faire de meilleurs choix alimentaires
    De meilleurs choix alimentaires, ça veut dire : + de fruits et légumes, + d’aliments entiers, – de produits industriels, – de sucre. Simple, non ?
  6. Limiter les écarts à 2 cheat meals par semaine
    Les cheat meals se sont des « repas triche ». Des repas où tu te fais plaisir. C’est important de garder des moments de relâche totale. Mais c’est aussi important de comprendre que si tu enchaînes les apéros, dîners au restaurant et fondues chez des amis, tu ne maigriras pas. Pire encore, tu ne pourras pas maintenir ton poids sur le long terme ! Alors ce limiter à 2 repas de « fêtes » par semaine me parait être un bon compromis.

CONSEIL n°3 : Prépare un plan d’action en découpant ton objectif en étapes. Puis remplace pas à pas tes mauvaise habitudes grâce à la méthode Kaizen.

Es-tu déterminé ?

Je pourrais te donner d’autres conseils, mais si tu es déterminé ceux-ci sont suffisants.

Grâce à la méthode Kaizen, j’ai pu modifier de nombreuses mauvaises habitudes petit pas après petit pas… et je continue. Je te la recommande vraiment ! Ces petites réussites te font entrer dans un cercle vertueux et t’encourage à continuer. Tu te rapproches ainsi de ton objectif et ressens une immense fierté et une confiance accrue en tes capacités. Et si tu veux en savoir plus sur les habitudes, je te conseille de lire le blog d’Olivier Roland habitudes zen.

Si tu me suis bien tu devrais te demander où est passé la troisième résolution : faire du sport et me muscler. Alors pour la petite histoire, j’ai intégré des séances de sport hebdomadaires et notamment de la musculation grâce à l’application Fizzup. Cela m’a pris du temps, mais je commence enfin à ressentir et voir les effets positifs.

On peut toujours s’améliorer et je continue de modifier les habitudes qui ne me correspondent pas. Petit à petit. Le fait d’avoir réalisé les changements évoqués ici, qui me tenaient particulièrement à cœur, m’a libéré d’un poids. Mais peut-être qu’en te consacrant à ces résolutions, qui te prennent la tête chaque année, tu réaliseras en cours de route qu’elles ne sont pas si importantes ou que tu vises trop haut. Finalement, elles sont plutôt jolies nos petites imperfections !

Arrête de perdre ton temps et décide toi à passer à l’action. Sinon, accepte toi tel que tu es ! C’est peut-être celle-ci la meilleure résolution, non ?

Dernier CONSEIL : si tu penses que tu n’as pas le temps de te consacrer à tes objectifs, éteins tes écrans !

A bientôt sur ma coccinelle 🙂

8 ... Merci !

Et encore ...

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.