Top 10 des activités pour profiter à fond de l’automne

🐞 Lady B.
🗨️ Pas de commentaire
Image par chulmin park de Pixabay

Des nuits plus fraiches, des journées plus courtes, la saison du hygge est à nos portes. Cette philosophie de vie scandinave qui prône le cocooning, le minimalisme et fait la part belle aux p’tits plaisirs du quotidien.

Après des semaines très festives chez les coccinelles, les mois d’août et septembre étant les mois des anniversaires chez nous, on a besoin de se reposer un peu ! Ca tombe bien, la saison automnale est idéale pour un retour à soi et à la préparation d’un nid douillet pour l’hiver.

J’adore l’automne, ce dernier rendez-vous avec la nature avant son grand sommeil hivernal. Des mois poétiques qui appellent à l’introspection et à la contemplation ponctués de joli moment festif.

Alors, si tu as besoin d’inspiration pioche dans le programme des coccinelles.

La to-do list des coccinelles pour la saison automnale

1. Participer à une fête traditionnelle ou à une foire d’automne

L’automne c’est la saison des foires et des fêtes traditionnelles liées aux vendanges et aux récoltes.
En suisse-romande, on célèbre par exemple :

  • La Désalpe (transhumance), le dernier samedi de septembre à Charmey dans le canton de Fribourg.
  • La Bénichon, en septembre et octobre dans le canton de Fribourg également.
  • La foire de Bâle du 29 octobre au 13 novembre 2022. 
  • La Fête des vendanges, à Neuchâtel le dernier week-end de septembre.
  • La Fête des châtaignes, la fameuse Castagnata d’Ascona à la mi-octobre.
  • Le marché aux oignons à Berne, le Zibelemärit, fêté le quatrième lundi de novembre.

Voici pour les plus célèbres, mais de très belles fêtes de moins grandes ampleurs sont organisées dans de nombreux villages. Et si tu participais à une de ces célébrations cet automne ?

2. Cueillir des champignons lorsqu’ils auront pointés le bout de leur chapeau

Quel kiffe de se balader en forêt à la recherche de champignons ou de mûres ! Leur goût une fois dans l’assiette est transformé… un mélange de fierté (c’est moi qui les ai trouvés), de liberté (fuck les supermarchés), d’aventure (faut pas se planter avec les champis) et de plaisir sauvage.

Termine le week-end avec un plat de tagliatelles crémeuses aux champignons 🍄 et un bol de mûres sucré ! Si tu connais un expert en champignons, profites-en. Sinon sois prudents et fais valider tes trouvailles en pharmacie.

J’ai la chance d’avoir un Papa spécialiste en la matière, comme tu pourras le découvrir dans cet article.

Image par -Rita-👩‍🍳 und 📷 mit ❤ de Pixabay

3. Déguster les délices d’automne 😋

Certains attendent l’automne avec impatience pour manger la chasse, pour d’autres ce sera un papet vaudois ou le menu de la Bénichon. Ma préférence à moi, c’est la brisolée. Cette spécialité valaisanne composée de châtaignes, de différents fromages, de viande séchée, de figues et de raisins. Le tout arrosé d’un bon vin !

C’est aussi la saison des tartes aux poires et noisettes, des confitures de coings, des châtaignes rôties, des soupes au potiron, des gratins de courge spaghetti et des jus de pommes (légèrement réchauffés au micro-onde, un délice !).

N’oublie pas de tester la pumpkin pie (tarte à la citrouille) cet automne, c’est une tuerie ! De mon côté, je vais goûter au fameux pumpkin spice latte de Starbucks. Depuis le temps que j’en entends parler…

4. Profiter de la lumière d’automne lors d’un séjour en montagne ou en campagne

Les vacances d’automne sont l’occasion d’organiser une virée en montagne pour apprécier le silence des sommets avant l’assaut hivernal. L’idéal pour des randonnées à pied ou à vélo sans les chaleurs des derniers mois.

Une alternative des plus intéressantes serait un week-end au milieu des vignes pour admirer la rousseur des feuilles de ceps et déguster l’élixir de ses fruits fermentés. hips !

Un séjour œnologique en Bourgogne. Des virées à vélo à travers les volcans d’Auvergne. Des balades dans les vignes du Lavaux. Un tour au zoo de Beauval… Fais ton choix ! Pour nous, cette année, ce sera Beauval et le Parc Astérix.

Forêt automne
Image par Valentin de Pixabay

5. Se promener en forêt lorsque les feuilles se seront colorées

Impossible de passer l’automne sans profiter de la forêt !

Si tu aimes la photo, il n’y a pas de plus bel endroit pour prendre d’incroyable cliché. Si tu aimes les rallyes ou le geocaching, il n’y a pas de meilleurs endroits pour se jeter dans les feuilles. Si tu aimes la marche méditative, il n’y a pas d’endroits plus adaptés pour la contemplation. Et avec un peu de chance et de patience, tu entendras peut-être le brame du cerf !

Si tu passes par Aubonne, arrête toi impérativement à l’arboretum c’est un endroit magique 🙂

6. Passer en mode hygge

L’automne est la saison idéale pour retrouver le hygge mood. Si tu ne connais pas cet art de vivre scandinave, vas consulter l’article dédié. Il est donc temps de ressortir les plaids, les bougies, les chaussons à poil et les grenouillères pilou-pilou. On fait également le plein de thé, de pop-corn et de recettes de mug cake pour les soirées cocooning devant Netflix.

Les films de Noël font bientôt leur grand retour et nos plateformes de streaming nous réservent quelques frissons pour Halloween. Mais le hygge ça marche encore mieux avec des soirées jeux en famille ou des moments lectures près du feu, un chocolat chaud à la main.

Image par Jill Wellington de Pixabay

7. Fêter Halloween et décorer la maison aux couleurs de l’automne

Durant le mois d’octobre, chez les coccinelles on change de décor. Je ressors les bricolages d’automne de mon p’tit bonhomme, la citrouille à friandises et les décorations terrifiantes d’Halloween.

On se met dans l’ambiance et on prépare Halloween. Déguisements terrifiants, maison hantée et menu écœurant au programme.

L’occasion d’organiser une horrible fête ! Tu trouveras de l’inspiration sur ma page Pinterest.

Image par PublicDomainPictures de Pixabay

8. Organiser des ateliers de Noël

Finalement, les dernières semaines d’automne seront propices à l’organisation d’ateliers bricolages et pâtisseries pour préparer Noël. Rien de mieux que les cadeaux faits maison pour transmettre du sens aux fêtes et apprécier encore plus d’offrir en donnant de son temps et en partageant ses talents (ou ses tentatives) !

5 idées de cadeaux faits maison pour redonner du sens aux fêtes – Une vie de coccinelle

9. Fabriquer un calendrier de l’Avent

Mon moment le plus créatif de l’année !

Exit le calendrier aux chocolats. Out les calendriers commerciaux. Chez les coccinelles, le calendrier est un DIY et ses surprises sont principalement des moments partagés.

Ses cases sont composées d’énigmes à résoudre pour connaitre le programme du soir, de chasses aux trésors dans la maison pour trouver des biscômes, de bons pour choisir le repas, de défis pour construire le sapin en bois ou de codes secrets à déchiffrer pour découvrir la sortie du jour.

Un vrai plaisir à créer et un bonheur à vivre durant 24 jours.
Tu trouveras des explications et des modèles sous ce lien : Calendrier de l’avent des p’tits bonheurs – Une vie de coccinelle

Image par <a href="https://pixabay.com/fr/users/mr_sweetis-1615677/?utm_source=link-attribution&utm_medium=referral&utm_campaign=image&utm_content=1884424">Klaus</a> de <a href="https://pixabay.com/fr//?utm_source=link-attribution&utm_medium=referral&utm_campaign=image&utm_content=1884424">Pixabay</a>
Image par Klaus de Pixabay

10. Prendre du temps pour soi

Comme souligné dans les premières lignes, l’automne est une saison où il fait bon de se retrouver et de prendre du temps pour soi. Chouchouter son corps avant les frimas hivernaux en se rendant dans des bains thermaux, un hammam ou un sauna. Prendre rendez-vous pour un massage, un gommage ou un soin du visage ou simplement passer une journée sous la couette avec un bon livre !

Cap de te réserver du temps rien que pour toi ?

Bel automne à tous 🙂

Image par <a href="https://pixabay.com/fr/users/geralt-9301/?utm_source=link-attribution&utm_medium=referral&utm_campaign=image&utm_content=2904778">Gerd Altmann</a> de <a href="https://pixabay.com/fr//?utm_source=link-attribution&utm_medium=referral&utm_campaign=image&utm_content=2904778">Pixabay</a>
Image par Gerd Altmann de Pixabay
5 ... Merci !
Quelle coccinelle a écrit cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rejoins-nous

Abonne-toi à notre webzine pour avoir accès à tous nos articles premiums.

Accès 1 mois = 2.99€
Accès 1 an = 9.99€

Grâce à ton inscription, tu participes à notre projet et permets à Une Vie de Coccinelle Magazine d’exister.

Un grand MERCI pour ton soutien !